Accueil > Régime et alimentation pour maigrir > Aliments diététiques > Zoom sur l’ananas, le fruit diététique d’hiver

Zoom sur l’ananas, le fruit diététique d’hiver

Ananas: fruit diététique d'hiver

Délicieux et plein de vitamines, l’ananas se consomme frais tout l’hiver. Pauvre en calorie et riche en goût, ce fruit tropical est l’ami minceur de toutes les femmes.

Ananas : saveur, minceur et vitalité

L’ananas est avant tout un fruit savoureux, originaire de l’Amérique Centrale. Ce fruit tropical désaltère rapidement grâce à sa grande conteneur en eau. C’est également un excellent hydratant. Puisque l’ananas a un faible apport énergétique, les personnes surveillant leur ligne l’apprécient particulièrement. De plus, il apaise rapidement la sensation de faim grâce aux fibres. Par ailleurs, la plante est pourvue de bromélaïne dans sa tige. C’est une enzyme mange-graisse, mais on n’a pas encore prouvé scientifiquement que le fruit en contient également.

À part ses vertus amincissantes, l’ananas est également un bon fruit pour rester en forme, en particulier en hiver. En période de grand froid, la vitamine C du fruit vous redonnera du tonus. Les vitamines A et E sont, quant à elles, idéales contre l’oxydation des cellules. En consommant régulièrement de l’ananas, soyez sûre d’avoir une peau éclatante. Sachez également que l’ananas est très riche en minéraux. Potassium, sodium, manganèse, phosphore et de nombreux autres oligo-éléments combattent le stress et autres petits maux du quotidien.

Comment consommer l’ananas ?

Pour profiter pleinement des bienfaits de l’ananas, consommez-le frais. D’ailleurs, vous en trouverez facilement tout l’hiver auprès de votre marchand de fruit de saison habituel. Choisissez alors le fruit ferme, lourd et encore doté de ses feuilles vertes et bien droites. Pour vous assurer de sa maturité, fiez-vous à votre odorat. Plus le parfum est fort, plus le fruit est mûr. Arrachez aussi une des feuilles pour constater sa maturité. Le fruit est à point si la feuille s’arrache facilement. Par contre, on ne peut pas réellement se fier à la couleur puisqu’elle varie en fonction du mode de conservation et de la provenance du fruit.

L’ananas est idéalement à consommer nature. Il vous suffit d’enlever la peau épaisse et le coeur un peu dur et de le couper en dés. Le goût exotique de l’ananas se marie également parfaitement avec ceux des autres fruits de saison. Une salade de fruit à base d’ananas, de papaye et de poire vous fera alors le plus grand bien en hiver. L’ananas est également un parfait ingrédient pour certaines préparations à base de fruits comme les compotes. Et pour goûter le fruit autrement, essayez des recettes minceurs inspirées de la gastronomie créole. L’ananas est souvent utilisé dans ce genre de cuisine.