Accueil > Régime et alimentation pour maigrir > Aliments diététiques > Les atouts santé et minceur du brocoli

Les atouts santé et minceur du brocoli

Les atouts du brocoli

Moyennement calorique et riche en vitamines, le brocoli est excellent pour ceux qui surveillent leur ligne. Zoom sur les atouts santé et minceur de ce légume d’hiver.

Brocoli : votre légume minceur de l’hiver

Cueilli de novembre à janvier, le brocoli est le légume d’hiver par excellence. Contenant uniquement 25Kcal pour 100g, cette variété de chou trouve sa place dans tous les régimes amincissants. D’ailleurs, c’est l’un des ingrédients phares du régime méditerranéen. Consommé cuit ou cru, le brocoli ou chou de Bruxelles, est en plus une excellente sources de vitamines et de minéraux. Il s’agit en d’autres termes d’un légume particulièrement recommandé pour garder la ligne en hiver.

Le brocoli a tout bon pour la santé. 100G de brocoli cru apporte, en effet, 110mg de vitamines C. Ce taux réduit de moitié dans les préparations cuites. Concernant les minéraux, le brocoli contient un taux non négligeable de potassium, de calcium, de phosphore et de magnésium. Il contient également des fibres, excellentes pour la digestion et contre les ballonnements. Et à l’instar des autres variétés de choux, le brocoli prévient l’apparition de certains cancers grâce à sa richesse en provitamine A, en vitamines B9 et en composés soufrés.

Conseils et astuces pour du brocoli minceur

Si le brocoli ne baigne pas dans de la matière grasse lors de la préparation, c’est déjà un aliment minceur. Préférez alors les cuissons vapeur ou en papillote pour garder intacts les goûts et les couleurs du légume. Le brocoli se déguste également en salade. Il est alors associé à d’autres mets peu caloriques et apporte une note de fraîcheur autour de la table. En tout cas, si vous n’aimez pas le goût prononcé du brocoli, il vous suffit de le blanchir avant votre préparation. Passez vos brocolis 5 min dans de l’eau bouillante, puis durant 5 autres minutes dans de l’eau bouillante salée. Cela devrait nettement atténuer l’amertume du légume.

Essayez notre salade de brocoli aux oeufs pour garder la ligne en hiver. Pour deux personnes, commencez par détailler 250g de brocolis en petits bouquets. Ensuite, faites-les cuire dans 30cl de bouillon de légumes pendant une dizaine de minutes. Égouttez et laissez reposer. Hacher grossièrement 2 oeufs durs et réservez. Émincez également 1 petit oignon finement. Dans un récipient, préparez une sauce à base de 2 c-à-s de mayonnaise au citron et 4 c-à-s de crème fraîche allégée. Ajoutez le jus d’un citron et assaisonnez. Mélangez tous les ingrédients dans un saladier à part les oeufs et laissez reposer une trentaine de minutes. Avant de servir, parsemez le tout des morceaux d’oeufs durs. Cette salade apporte moins de 200Kcal par personne.