Il y a boissons et boissons. Il y a celles qui font grossir et celles qui aident à maigrir. Nuance avec « qui font maigrir ». Les boissons minceur à découvrir sans plus attendre
Comme il existe tellement de boissons, parfois le choix s’avère assez difficile soit qu’on ignore leur force énergétique soit que nous n’arrivons pas à maîtriser nos envies. Alors devant ce parterre aussi riche que tentant en boissons, voyons celles qui pourraient être d’un secours certain lors d’un régime d’amaigrissement.
Notre corps a besoin d’eau. C’est indiscutable. Au minimum un litre et demi par jour soit en buvant directement soit apporté par les aliments que nous absorbons.
Lors d’un régime minceur, une boisson assurera surtout le drainage vers l’extérieur de tout ce qui est toxines ou autres, pour un « nettoyage » l’organisme. Et dans ce rôle, elle ne doit surtout pas favoriser le stockage de la graisse.
D’abord quelles sont les boissons qui ont un apport de calories voisin de zéro ? L’eau du robinet, l’eau minérale, l’eau de la source, le café, lé thé, les divers jus, les infusions ou tisanes, tous non sucrés. En particulier, le thé et le café ont des actions diurétiques avec la caféine qu’ils contiennent, favorisant le transit alimentaire et confère à l’élimination de l’eau retenue dans les tissus.
Les jus de légumes, du fait de leur texture riche en fibres, ont des effets rassasiant donc à la limite ils peuvent jouer un rôle de coupe-faim. En plus ils ont une valeur énergétique relativement faible. Par contre, les sodas ou autres jus, sucrés par excellence, apportent des calories en quantité non négligeable donc pas trop conseillés en régime minceur. Et même l’eau, avec du sirop, perd sa propriété acalorique.
Pour le lait, il contient, entre autres, des glucides, des lipides et des protéines. Et il est alors évident que, il serait utopique d’en boire à volonté et de s’attendre à réussir une cure d’amaigrissement. Il en est de même pour ses produits dérivés comme le yaourt ou le milk-shake.
Au chapitre des jus de fruits, la tentation est très grande dans la mesure où il est très facile d’en engloutir facilement une grosse quantité, à cause de la saveur et de l’arôme. Et pourtant, leur apport énergétique est à la hauteur de leur goût élevé. Et le fait qu’ils soient en jus, accélère énormément leur assimilation.
Quand aux boissons alcoolisées, elles oscillent entre un taux d’éthanol et une teneur en glucides élevés. Et comme l’éthanol présente un apport calorique important, de l’ordre de 7 kcal par gramme, leurs actions tendent à mener vers à s’opposer à l’orientation d’un régime d’amaigrissement. Et comme la consommation d’alcool pousse en général à exclure certaines variétés d’aliments, on s’attend à un déséquilibre alimentaire donnant un coup de pouce à la prise de poids. Alors méfiez-vous, l’alcoolisme ne maigrit pas, sauf peut-être à son stade assassin : la cirrhose !
Bref, les boissons ne font pas maigrir mais aident à bien conduire un régime minceur, tantôt en accélérant les transit alimentaires, tantôt en se substituant aux aliments solides énergétiques et en modérant nos envies de manger.