Accueil > Maigrir sainement et efficacement > Maigrir autrement > Du calcium pour contrôler son poids

Du calcium pour contrôler son poids

Contrôler son poids grâce au calcium

Les études récentes, notamment celui paru dans le Clinical Nutrition Journal ont montré que le calcium et la perte de poids sont liés. Détails.

Du calcium pour favoriser la perte de poids

Les études sur la relation entre le calcium et la perte de poids ne datent pas d’hier. En 2009, le Dr Angelo Tremblay et son équipe travaillant à la faculté de Médecine de l’Université Laval au Québec ont étudié ce lien durant plusieurs années. Les résultats publiés dans le British Journal of Nutrition montrent que les suppléments de calcium et de vitamine D auraient des effets sur la perte de poids surtout chez les femmes en surpoids. L’étude était réalisée sur 63 femmes avec un âge moyen de 43 ans et un indice de masse corporel moyen de 32. Elles consommaient moins de 800 mg de calcium par jour contrairement à la recommandation quotidienne de 1000 mg par jour. Suivies durant 15 semaines, ces participantes ont soit reçu un supplément de 1200 mg de calcium et de 10 microgrammes de vitamines D ou un placebo. Celles qui ont consommé un supplément de calcium ont perdu plus de poids que celles qui ont eu placebo.

Les chercheurs estiment que si les personnes disposaient d’une carence en calcium, leur cerveau le détectait et le compensait en augmentant le désir de manger. Par contre, une hausse en calcium permettait de réduire considérablement la sensation de faim et de contrôler l’appétit. En Australie, des chercheurs de l’Université de technologie Curtin ont dévoilé les résultats de leur étude dans le Clinical Nutrition Journal. Cette étude a été financée par les Producteurs laitiers en Australie et menée sur 11 personnes ayant la cinquantaine. Certains de ces sujets ont consommé un petit-déjeuner normal avec du lait ou LTC et d’autres, ont pris un supplément de calcium et de vitamine D en plus du lait ou HTC. Le premier fournit 250 mg de calcium et 0,3 mcg de vitamine tandis que le second fournit 540 mg de calcium et 9 mcg de vitamine D. Avec le petit-déjeuner HTC, les participants ont vu réduire leur appétit en consommant 15% de nourriture en moins le reste de la journée.

Le calcium, dans quels aliments ?

Pour être sûr de consommer assez de calcium dans la journée, il est important de savoir dans quel type d’aliment on peut le trouver. Les produits laitiers sont très riches en calcium notamment le lait, le yaourt, le fromage blanc, les petits-suisses, le fromage à pâte molle ou dure et la glace. Pour éviter de consommer trop de graisses ou de calories, il est préférable d’opter pour des produits laitiers écrémés ou demi-écrémés. Les eaux minérales ont également une forte teneur en calcium. Parmi les fruits de mer, choisissez les sardines à l’huile, les crevettes, les moules et les huîtres. Au niveau des végétaux, vous pouvez consommer les boissons à base de soja ou optez pour les légumes verts qui sont riches en fibres : brocolis, épinards sans oublier les amandes, les noisettes les graines de sésame, les lentilles et les pois chiches.

Le calcium est indispensable pour renforcer les os et prévenir le stockage de graisses. Il faut également noter que le calcium peut favoriser le risque de cancer de la prostate ou entraîner l’apparition de calculs rénaux. Dans ce cas, avant d’opter pour un apport de calcium sous forme de complément alimentaire, il est préférable d’avoir les avis de son médecin ou de son pharmacien. La prise de calcium doit toujours être accompagnée par un supplément de vitamine D qui permet de lutter contre l’obésité, l’hypercholestérolémie, le diabète et l’excès de graisse abdominale. L’association du calcium et de la vitamine D est donc une excellente solution pour perdre du poids.