Avec l’arrivée du beau temps, nous mettons tous les bouchées doubles pour éliminer les kilos que nous avons accumulés pendant l’hiver pour pouvoir porter sans complexe des tenues légères. Si vous souhaitez adopter un régime naturel, lancez-vous dans un régime céleri.
Très pauvre en calorie et en glucide, le céleri est idéal pour lutter contre la cellulite. Coupe-faim avant tout, le céleri aide à réguler la quantité de nourriture consommée quotidiennement. Riche en fibres, il facilite la digestion et stimule le transit intestinal. Il favorise également la circulation sanguine, limitant ainsi les risques de développer un diabète ou des rhumatismes. Ce légume est aussi considéré comme un diurétique, un brûleur de graisse et un antioxydant. Il permet d’éliminer la majorité des sucres et des graisses qui ne sont pas assimilées par l’organisme. Enfin, le céleri contient certains minéraux indispensables à l’organisme comme le potassium et le calcium. Toutefois, il doit se consommer modérément, car un excès de minéraux use facilement les reins.
Facilement reconnaissables, les légumes frais sont fermes et lourds au toucher et ne sonnent pas creux. Le plus souvent, on retrouve le céleri-rave et le céleri-branche dans les régimes. La partie comestible du céleri-rave est la racine, généralement consommée cuite, car elle est moins digeste en étant crue. Pour conserver et garder le croquant du céleri-rave, il suffit de le garder au frais dans un récipient hermétique. Également disponible en conserve, il peut être mélangé aux soupes et aux bouillons. Quant au céleri-branche, c’est une plante herbacée dont les feuilles et les branches se consomment crues ou cuites. Pour conserver le céleri-branche, il faut placer les tiges dans de l’eau légèrement salée. Et pour qu’il garde tout son arôme, rangez-le au frais dans des sacs isothermes.
Dans un régime, on donne souvent la préférence au bouillon ou au jus de céleri que l’on boira régulièrement tout au long de la journée. Il peut aussi être cuisiné comme un légume et pris à n’importe quel repas. En apéritif, on le consomme en bâtonnet croquant avec une sauce au fromage blanc allégé. Coupé finement ou râpé et arrosé de vinaigrette, il fera une entrée parfaite. Vous pouvez aussi le faire cuire à la vapeur ou le braiser et l’accompagner d’une viande maigre pour le déjeuner. Pour un repas plus sophistiqué, faites-en l’élément de base d’un gratin. Pour le diner, préparez une purée ou une soupe de céleri.