D’un goût très légèrement piquant, le chou chinois trouve sa place dans les meilleures recettes asiatiques. Léger et savoureux, ce légume est excellent pour les personnes suivant un régime minceur.
Il y a de très nombreuses variétés de choux chinois, mais les plus consommés en France sont le Pé-Tsai (Chou de Pékin) et le Pak-Choi. À consommer toute l’année, le chou chinois est bien plus bénéfique pour la santé qu’on ne le pense. Ceux qui surveillent leur ligne trouvent dans ce légume un allier sûr puisqu’il contient très peu de calories. En effet, 100gr de chou chinois contient seulement entre 5 et 11Kcal selon la variété et le mode de préparation. Mais pour ne pas nuire à votre régime minceur, nous vous conseillons de le consommer cru.
En plus d’être pauvre en calories, le chou chinois nous maintient en bonne santé. Faisant partie des crucifères, ce légume prévient en effet l’apparition de certains cancers : poumon, pancréas, ovaires, reins...) L’utilisation du chou chinois dans ce sens nécessite par contre un suivi médical stricte. Consommer du chou chinois à outrance peut en effet mettre le coeur en danger. Mais en plus de ses vertus anti-cancérigènes, le chou chinois regorge de bons nutriments comme les composés phénoliques, les caroténoïdes ou encore des lavonoïdes et de l’acide sinapique. Ce sont des anti-oxydants puissants prolongeant la jeunesse de nos cellules. En outre, le chou chinois contient du calcium et beaucoup de vitamines.
Le chou chinois a l’avantage d’être délicieux cru ou légèrement cuit. Il y a différentes manières de le préparer, mais la plus facile reste la salade. Pour une salade diététique aux parfums d’Asie, essayez notre recette aux crevettes. Pour un chou chinois de taille moyenne, il vous faut 200gr de crevettes décortiquées. Prévoyez un bouquet de coriandre pour rehausser le côté chinois de la salade. Concernant l’assaisonnement, prévoyez du sel, du poivre, de l’huile de sésame et du jus de citron.
Faites cuire légèrement les crevettes en les plongeant dans de l’eau bouillante sur feu vif pendant une minute. Égouttez-les pour arrêter la cuisson. Lavez votre chou chinois et ôtez les premières feuilles. Coupez-le en quatre dans le sens de la longueur avant de l’émincer très finement. Réservez les fines lamelles dans un saladier et préparez une sauce à part. Dans un récipient, mélangez le jus d’un citron avec l’huile de sésame. Salez et poivrez. Assaisonnez ensuite votre salade. Hachez grossièrement la coriandre avant de l’incorporer dans la préparation. Vous pouvez y ajouter les crevettes ou les disposez sur la salade dans des assiettes individuelles.