Accueil > Régime et alimentation pour maigrir > Conseils et astuces > Régime minceur et collations, comment allier judicieusement les deux (...)

Régime minceur et collations, comment allier judicieusement les deux ?

Les collations pendant les régimes minceur

Aussi incroyable qu’il soit, prendre un goûter s’avère nécessaire lors d’un régime minceur. Comment discerner les bonnes et les « mauvaises » collations ?

La nécessité des collations

Le régime alimentaire relève d’un véritable changement de mode de vie. Afin que la diète ne fasse pas l’objet d’une frustration, nombreux diététiciens recommandent de prendre des collations entre les trois principaux repas de la journée. Il ne s’agit en aucun cas de grignoter, mais plutôt de consommer de la nourriture saine qui aide à maintenir l’énergie et qui évite de tomber dans une fatigue extrême pendant toute la durée du régime. Les heures recommandées pour consommer les collations, à savoir 10 h et 16 h, correspondent en effet à la phase de « pic d’insuline » pendant laquelle l’organisme assimile les sucres et les glucides contenus dans notre corps. Ce phénomène naturel peut parfois requérir un taux important de protéines. Ainsi, afin d’assurer la consommation de tous les nutriments essentiels à la bonne santé, il est primordial de ne pas négliger les en-cas.

Quels aliments privilégier pour une bonne collation ?

Évitez de recourir aux barres chocolatées par exemple qui proposent souvent des aliments riches en mauvaises graisses et contenant peu ou pas de substances nutritives. Les barres énergétiques s’avèrent également peu efficaces, surtout pour celles qui ne pratiquent pas une activité physique intense et régulière. Le taux de protéines et de calories assez élevé contenu dans ces substituts alimentaires risquent en effet de favoriser la prise de poids. Préférez ainsi les aliments naturels, rassasiants, peu caloriques, mais composés des éléments nutritifs essentiels dont le corps a besoin. Préférez ainsi les produits laitiers comme le fromage blanc ainsi que les fruits et les légumes. Les produits céréaliers, les noix et les noisettes, les jus de fruits naturels sans sucre sont également autorisés.

Une collation équilibrée

Un goûter saint doit renfermer les trois nutriments énergétiques de base, à savoir les protéines, les lipides et les glucides lents. La quantité d’une collation doit cependant être limitée. Elle ne présente pas le même volume d’aliment que l’on consomme au cours des trois grands repas de la journée. Par ailleurs, le déjeuner et le dîner demeurent légers, car le goûter complète déjà le nombre de calories à consommer par jour. Préférez également les nourritures faciles à emporter. L’association de plusieurs légumes crus agrémentés d’une vinaigrette constitue par exemple le goûter salé idéal. La salade de fruits est également efficace et rapide à préparer. Il est cependant conseillé de l’introduire dans un réfrigérateur afin qu’il conserve sa bonne saveur.