De nombreux additifs alimentaires ont été analysés afin de déterminer leurs risques sur la santé. Face au grand danger que certains représentent, faudrait-il adopter un régime sans additifs alimentaires et penser à se limiter à une consommation végétarienne ou de produits frais ?
Un additif alimentaire est une substance ajoutée aux denrées alimentaires, afin d’optimiser la conservation de ces dernières, d’éviter leur oxydation, d’améliorer leur goût, leur coloration ou encore leur texture. Parmi les additifs alimentaires les plus connus et les plus utilisés dans le secteur alimentaire, on cite l’aspartame, une substance sucrante que l’on retrouve dans certaines confiseries et dans les sodas.
On compte également le glutamate, utilisé pour relever le goût de certains plats notamment dans les plats surgelés. Le glutamate est très employé dans la cuisine asiatique. On compte également les sulfites, colorants et agents retardateurs de goût, afin d’inciter à la consommation du même produit plusieurs fois dans la journée, ainsi que les nitrites qui sont des conservateurs.
Les additifs alimentaires se trouvent dans la majorité des produits alimentaires vendus en grande surface. En dépit de leurs grandes vertus, leurs effets secondaires sur notre santé sont malheureusement présents et importants. L’aspartame est déterminé comme toxique pour les neurones et agit sur la dopamine, neurohormone également appelée molécule du plaisir. Le glutamate présente également le risque de détruire les neurones à long terme. Les sulfites endommagent les globules blancs et déclenchent des crises d’asthme importantes.
Pour leur part, les nitrites se mutent en nitrosamines, facteurs cancérigènes agissant particulièrement pendant la digestion et qui détruisent les vitamines. Par ailleurs, afin de préserver leur santé, les consommateurs sont appelés à éviter de mélanger les différents additifs alimentaires, ce qui ne pourrait qu’augmenter leur toxicité. Pour vous aider à mieux choisir vos aliments, notez les additifs alimentaires suivants, ayant été analysés et définis comme étant nuisibles à la santé.
Les colorants codés par les mentions E100 à E180, les conservateurs codés par les mentions E200 à E297, les antioxydants codés E300 à E321, puis les émulsifiants et gélifiants codés E322 à E495, les acides codés E500 à E585, les révélateurs de goût codés E620 à E641 et enfin tous les additifs alimentaires codés E900 à E1520. L’aspartame est codé E951, et les glutamates E620 ou encore B550 à B553. L’on peut en conclure que les aliments frais et vendus sur le marché demeurent les meilleurs alliés pour préserver notre santé.
Compte tenu de ces effets secondaires, faudrait-il alors penser à adopter un régime alimentaire sans additifs alimentaires ? De nombreuses célébrités entretiennent justement leur santé en adoptant un régime végétarien, pour ne citer que Anand Viswanathan, Carl Lewis, Surya Bonali, Fausto Coppi, Phil Collins, Tina Turner, les Mac Cartney et parmi les anciennes célébrités, Albert Einstein, Pythagore, Jean-Jacques Rousseau, M. Luther King et Léon Tolstoï.