Le surpoids est un problème à échelle internationale avec plus d’un milliard d’adultes en surpoids dans le monde. Nombreux sont les régimes disponibles, mais jugés inefficaces. Le nouveau régime très en vogue actuellement, la nutrigénomique est à découvrir.
La nutrigénomique est la traduction technique de la « nutrition individualisée ». Elle résulte d’une étude relative aux effets de l’alimentation sur l’expression des gènes, entre autres la traduction des gènes en protéines. Cette méthode consiste à prescrire un régime personnalisé reposant sur l’interdépendance entre les nutriments de l’alimentation et l’expression des gènes dans le but de faire perdre du poids au patient. Les conseils alimentaires recommandés sont basés sur un test génétique. Elle a aussi pour principe d’adapter notre organisme à son environnement naturel.
Cette technique lancée aux États-Unis dès 2000 est toute fois jugée ambiguë, car il faut avouer que c’est avant tout une discipline purement scientifique. Elle cherche encore sa place en France et fait continuellement l’objet de nouvelles études. Dans un premier temps, la génomique nutritionnelle a été conçu de sorte que chaque individu retrouve une alimentation saine et équilibrée, mais surtout répondant à son comportement génétique. Il est à noter que nous répondons tous différemment face aux nutriments suivant notre identité génétique. Elle permet également d’équilibrer les apports macro et micronutriments.
Si la nutrigénomique a été lancée au départ pour résoudre les problèmes d’obésité et de surpoids, ses actions ne s’arrêtent pas là. D’ailleurs, elle fait toujours l’objet de différentes études dans le but de déterminer ses limites. L’adopter dans son assiette a démontré que la nutrition personnalisée permet de prévenir différentes maladies pour la plupart liées à une alimentation trop grasse. Nombreuses personnes l’ayant déjà testé ont dévoilé que la génomique nutritionnelle prévenait également diverses pathologies comme l’ostéoporose, le diabète et bien sûr l’obésité. En plus d’une alimentation personnalisée, votre santé sera prise en main.
Il est alors évident que la nutrigénomique agit considérablement sur la santé du patient. La réduction des maladies cardiovasculaires, inflammatoires chroniques a été constatée chez les patients à l’avoir déjà essayé. À première vue, elle ne comporte aucun risque à par peut être la confidentialité des données (code génétique). Dans la mesure où la génomique nutritionnelle reste encore dans le cadre de la cuisine du future, elle demeure toujours en pleine élaboration. Les agroalimentaires comme Nestlé mise pourtant sur cette innovation en la suivant de prêt.