Pour vous aider à ne pas céder à la tentation et éviter les kilos superflus, le fucus se propose d’être un complément alimentaire, et ce, quel que soit le régime que vous avez adopté.
Scientifiquement, le fucus est désigné par le nom de « chêne marin » ou de fucus vesiculosis. De même, cette plante est également connue sous les appellations de « goémon » ou de « varech » ou de « fucus vésiculeux ». Elle est classée dans la famille des fucacées. Il s’agit d’une plante aquatique comportant une espèce d’algue brune. Elle est d’ailleurs particulièrement abondante sur les côtes rocheuses de l’ Atlantique du Nord et sur le littoral occidental de la mer Méditerranée. Cette plante persistante est, de ce fait, récoltée toute l’année. C’est plus exactement pour le thalle, l’appareil végétatif du fucus, que cette algue est exploitée. Cette partie contient en effet une importante teneur en acide folique, et en vitamines C, B1, B2, B6 et B12. Elle contient également de nombreux oligo-éléments tels que du zinc, du cuivre, du fer, de l’iode, des sels minéraux, ainsi que des fibres. C’est la raison pour laquelle le fucus est prisé en phytothérapie.
Le fucus est un allié santé. En plus de posséder des propriétés anti-inflammatoires, diurétique, laxatif et antifatigue, cette algue est surtout connue pour être un véritable coupe-faim. En général, on l’utilise pour freiner les excès d’appétit. Le fucus est ainsi considéré comme un réel complément alimentaire minceur et ses capsules sont utilisées pour aider à la perte de poids. Qu’il s’agisse d’un régime amaigrissant ou d’un régime diététique, l’action du fucus n’est pas à négliger. En effet, c’est grâce aux thalles déshydratés qui, une fois dans l’estomac, se réhydratent et augmentent de volume. C’est justement cette augmentation de volume qui provoque cet effet de satiété et confère à cette algue, cette fameuse propriété de coupe-faim. Par ailleurs, le varèch est également un bon complément alimentaire permettant d’éviter les éventuelles carences généralement causées par les régimes amaigrissants.
Tout en étant un bon coupe-faim, un complément alimentaire efficace et un bon stimulant du transit intestinal, le chêne marin permet toujours à l’organisme de conserver le tonus et la vitalité nécessaire dans le cadre d’un régime minceur. La présence d’iode dans sa composition naturelle favorise également la perte de poids. En stimulant la thyroïde, la dépense calorique augmente le métabolisme et intrinsèquement, provoque la perte de kilos superflus. Toutefois, consommer uniquement du fucus est fortement déconseillé pour perdre du poids. Bien entendu, un régime amincissant suppose avant tout une bonne hygiène alimentaire en général accompagnée de la pratique d’une activité sportive régulière. Enfin, il faut savoir que par sa teneur importante en iode, une trop forte consommation de varech peut être à l’origine d’une hyperthyroïdie.