Accueil > Les compléments alimentaires > Coupe-faim > Du garcinia cambogia pour réduire l’appétit

Du garcinia cambogia pour réduire l’appétit

Le garcinia cambogia réduitl'appétit

Parmi ses innombrables vertus, l’arbuste appelé garcinia cambogia se distingue particulièrement pour sa propriété brûle-graisse. Découverte.

Le garcinia combogia, une plante à découvrir

Originaire de l’Asie du Sud-Est, d’Inde et d’Australie, le garcinia combogia est classée dans la famille des Clusiaceae. Il est aussi appelé tamarinier de malabar ou tout simplement HCA. Cet arbuste donne des fruits de couleur jaune à peu près de la grosseur d’une orange, arrivés à maturité, ils deviennent rouges. Le garcinia est couramment utilisée dans la gastronomie indienne, pour fabriquer du curry. Les Thaïlandais se servent de l’écorce de son fruit pour préparer certains assaisonnements. C’est en effet la seule partie comestible du garcinia. Utilisée comme condiment, cette préparation se présente d’ailleurs comme un substitut du tamarin. En décoction, elle calmerait efficacement les rhumatismes et soulage les troubles gastriques. Toujours en décoction, l’écorce de garcinia est employée pour traiter les maladies buccales du bétail en médecine vétérinaire. Mais, son nom est surtout connu pour faire partie des différents composants de produits minceur.

Un fruit brûle graisse et coupe-faim

Prise en capsules, en comprimés ou en ampoules buvables, l’écorce des fruits du garcinia a la faculté de brûler les graisses efficacement et favorise en ce sens, la perte de poids. La pelure de son écorce, particulièrement riche en acide hydroxycitrique ou AHC serait un principe actif généralement utilisé en cas de régime alimentaire. Ce sont des études réalisées en 1960 et menées sur des animaux qui ont permis d’établir ce constat : le AHC freine le stockage des lipides dans l’organisme en inhibant l’action de l’enzyme responsable de leur synthèse. Ainsi, il revêt les mêmes fonctions qu’un coupe-faim habituel sans les effets secondaires. En effet, il augmente la sensation de satiété en multipliant les réserves de glycogène présentes dans les muscles, ce qui permet alors au foie d’émettre un signal de satiété au cerveau. Prise donc sous forme de complément alimentaire, l’écorce du fruit de garcinia est idéale pour limiter l’apport calorique, et perdre du poids d’une manière continue.

Utilisations du garcinia cambogia

Aujourd’hui, les laboratoires pharmaceutiques proposent des produits minceur contenant du garcinia, tels que des barres-collations, des gommes à mâcher ou des poudres. Mais, pour réellement profiter des vertus de l’écorce de garnicia, il est préférable de choisir des produits affichant clairement la teneur en AHC des extrait de garnicia qui y sont présents. Pour une efficacité optimum prenez 3 gélules par jour avec un peu d’eau 30 à 60 minutes avant les repas. Attention toutefois à ne pas dépasser le seuil de 2000 mg par jour ! Jusqu’ici, l’innocuité du garnicia n’a pas encore été démontrée, donc par mesure de précaution, la plante est fortement déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes. Parmi les seuls effets indésirables du garnicia figurent quelques troubles bénins et passagers tels que des maux de tête, la diarrhée ou des ballonnements.