Le mauvais stress est néfaste pour la santé, et très souvent, il fait grossir. Voici quelques astuces pour que vos émotions négatives arrêtent de se transformer en kilos.
Il suffit d’une dispute avec votre petit(e) amie(e) pour engloutir le gros paquet de chips ou achever une tablette de chocolat. Sans cesse sur la brèche entre travail, vie de famille et transport en commun, vous êtes en permanence fatiguée, vous vous montrez irritable, vous dormez mal et avez une boule dans la gorge. Et surtout, vous avez tendance à manquer d’appétit : souvent, les repas sont devenus secondaires. Aussi, il vous arrive de prendre un sandwich entre midi et deux, puis de vous retrouver à 16h le ventre creux, normal si vous vous vous contentez d’une barre chocolatée ou d’un soda du distributeur. Dans ce cas-là, vos kilos superflus ne sont pas dus à une surconsommation calorique, car vous avez même tendance à manger moins que nécessaire.
Les kilos en trop sont plutôt liés à des bouleversements hormonaux et à de mauvais choix alimentaires. Pour tenir le coup, réapprenez à vous organiser à faire 3 repas par jour, avec des protéines et des légumes, et surtout… à prendre votre temps ! Cela limitera les envies de grignotage. D’autre part, il est mieux de fuir les régimes ! Parce que votre problème n’est pas de manger moins, mais de manger mieux. Il vous suffit tout simplement de réhabiliter un équilibre alimentaire correct pour vous débarrasser de vos rondeurs. Enfin, il est important de bien dormir. Sous l’effet du stress, le sommeil peut être perturbé et ainsi la situation s’aggrave davantage. Favorisez donc un environnement propice au sommeil : calme, obscurité, literie de qualité…
Vous êtes d’un naturel dynamique, impatient et quelque peu perfectionniste ? Bien que vous ayez réellement envie de prendre du temps pour vous reposer, vous êtes effrayés par le vide et l’inactivité. Le souci c’est qu’à force de fonctionner en flux tendu, vous avez tendance à avoir un solide appétit et mangez au même rythme que vous travaillez, c’est à dire, en grosses quantités et à toute vitesse. Souvent, des plats préparés. Si vous grossissez, c’est tout simplement parce que lorsque vous fuyez le vide temporel en étant toujours dans l’action, vous comblez un certain vide intérieur en mangeant des plats préparés riches en graisses et très caloriques !
La première chose à faire pour vous débarrasser de vos kilos est d’arrêter de considérer le temps passé à faire les courses ou à manger comme une perte de temps. Sachez que les repas sont des moments-clés pour reprendre de l’énergie ! Organisez-vous donc pour les achats, pour cela, 2 heures par semaine suffisent. Privilégiez les basiques rapides à préparer : viande, poissons, légumes nature, riz, céréales, fruits frais... Sachez que vous ne prendrez pas plus de temps à concocter des mets que de réchauffer une pizza surgelée ou un plat acheté chez le traiteur.