Accueil > Régime et alimentation pour maigrir > Aliments diététiques > Le kiwi, un excellent allié des régimes minceur

Le kiwi, un excellent allié des régimes minceur

Le kiwi, allié des régimes minceur

Inconnu en Occident il y a à peine trente ans, le kiwi est devenu un fruit très consommé et très apprécié pour sa concentration en vitamines C et ses vertus antioxydantes.

De la groseille de Chine au kiwi

Depuis longtemps, les Chinois connaissent le kiwi, qu’ils nomment « Yang Tao », ou « Pêche du Yang ». Le fruit, issu d’une liane originaire notamment de la Province de Shaanxi poussait à l’état sauvage dans la forêt. Certaines variétés dont les fameux kiwis de l’Adour apprécient particulièrement les climats montagnards tropicaux. Un jésuite français relate l’existence du fruit pour la première fois en 1750. Des plants de la liane d’actinidia sont alors introduits en Europe puis aux États-Unis à la fin du XIXe siècle et au début du XXe. Les lianes sont alors cultivées dans des jardins pour leurs fruits, connus sous l’appellation de « groseilles de Chine ».

À partir des années 40, les Néo-Zélandais commercialisent le fruit et investissent dans de vastes plantations. Si à l’origine, le fruit pesait une vingtaine de grammes, des sélections successives ont permis d’obtenir une variété plus volumineuse atteignant les 100 g. En 1974, le nom de kiwi fut donné à ce fruit qui par la peau velue rappelle l’oiseau, emblème de la Nouvelle — Zélande. Aujourd’hui, l’Italie est le premier producteur mondial. En 2009, 1, 38 Mt de kiwi ont été produits dans le monde. La moitié de cette production vient de la Méditerranée.

Les bienfaits du kiwi sur la santé

Parmi les fruits les plus connus, papaye, melon, fraise, avocat ou mandarine, le kiwi est le plus concentré en microvitamines. Il est aussi plus riche en potassium que la banane. Son taux de magnésium est élevé et il contient du fer, du cuivre, du zinc et du phosphore. Ses petites graines noires renferment de la vitamine E. Les bienfaits du fruit sur la santé sont ainsi nombreux. La pulpe verte, sucrée et acidulée contient assez de vitamines C pour couvrir les besoins quotidiens avec un seul fruit. Les défenses immunitaires sont ainsi renforcées et les maladies infectieuses, rhumes et fatigues mieux combattus.

La consommation régulière de kiwi prévient alors des cancers et des maladies chroniques diverses. Le potassium intervient dans la contraction musculaire, les battements cardiaques, les mouvements du cœur et la digestion. Il prévient également des risques de calculs rénaux et d’ostéoporose et favorise le transit intestinal ainsi que le contrôle de l’appétit grâce à ses fibres alimentaires. Un des fruits les moins calorifiques avec 50 calories pour 100 grammes, avec très peu de protéines et pratiquement pas de lipides, le kiwi est donc l’allié idéal des régimes minceur.