Les vitamines sont des éléments nécessaires pour apporter le bien-être à notre organisme. Consommées à doses suffisante vous éviterez les carences. Découvrons ce que les vitamines peuvent apporter à notre organisme de femme.
Mais il n’est toujours évident de réunir naturellement tous ces aliments indispensables à un bon équilibre nutritionnel selon l’état et l’activité de l’individu. Aussi faudra-t-il faire appel aux compléments alimentaires et notamment ceux ayant les vitamines adéquates. Mais comment les identifier et où les trouver ?
Certains contextes de la vie de l’individu peuvent provoquer des carences en aliments nutritionnels se manifestant par des troubles de la santé. Un femme enceinte, par exemple, doit manger pour deux (ou du moins pour un et demi) ce qui entraîne quelquefois un déficit en calcium. Idem pour les personnes âgées dont les os, épuisés par l’âge, demandent à être assistés. Les sportifs consommant énormément de calories et suant en excès doivent impérativement les récupérer sous peine de déficiences graves. Le complément alimentaire est là justement pour rétablir tout déséquilibre nuisible au bon fonctionnement de l’organisme. Les vitamines naturelles sont apportées par les aliments et comme notre organisme ne sait pas en fabriquer, il faut lui en apporter régulièrement.
La vitamine C est là pour renforcer la défense de l’organisme surtout pendant l’hiver. Elle peut aussi être un antioxydant important pour les fumeurs Elle se trouve en abondance dans les aliments d’origine végétale comme le piment, le poivron ou le citron. Elle favorise la production du collagène qui contribue énormément à l’entretien des cellules.
La vitamine B9, appelée encore acide folique, est indispensable pour la femme enceinte et vitale pour le futur bébé. Elle est présente dans les levures alimentaires, le foie gras ou le jaune d’œuf.
La vitamine A préserve contre les vieillissements de la peau et des organes. La carotte est célèbre par sa teneur en vitamine A très bénéfique pour les yeux.
La vitamine E retarde aussi l’usure des tissus, elle se trouve dans les viandes, le foie, le lait. Elle compose également les fruits secs (amandes, arachides, noisettes) ou les huiles végétales.
Notez qu’il existe deux types de vitamines. Les vitamines liposolubles (A,D,E et K) sont présentes dans les matières grasses et stockées dans l’organisme. Elles seront utilisées aux moments opportuns. Les vitamines hydrosolubles, associées à l’eau des aliments et ne peuvent pas être conservées dans l’organisme. Aussi leur apport doit être journalier.