Apporter moins de calories à l’organisme et au corps ne suffit pas toujours pour perdre du poids efficacement. Il est également essentiel d’aider l’organisme à éliminer toutes les subtsances inutiles ou qui gênent son bon fonctionnement. Certaines catégories de plantes peuvent vous aider à maigrir.
Comme leur nom l’indique, il s’agit de plantes qui estompent efficacement la sensation de faim. Dans la majorité des cas, elles offrent plutôt une certaine sensation de satiété. Leur principe ? Une fois ingérées, elles se mettent à remplir artificiellement l’estomac. Généralement, cela s’explique par le fait que ces plantes, plus précisément les fibres qu’elles contiennent, se mettent à gonfler au contact de l’eau. Parmi les nombreuses plantes coupe-faim dont la liste ne cesse de s’allonger, il y a le Konjac. Le glucommannane contenu dans ce végétal originaire d’Asie du Sud-est réduit la sensation de faim en se transformant en une sorte de gel une fois dans l’estomac. C’est le même principe pour la spiruline particulièrement riche en protéines. À cette liste peut s’ajouter le fucus, l’ascophyllum ou encore la caroube.
Les plantes qualifiées de brûle-graisse favorisent essentiellement la lipolyse, c’est-à-dire la transformation de la graisse en énergie par l’organisme. Parmi les principales plantes brûle-graisse les plus connues et donc les plus utilisées, il y a d’abord le thé vert. Elle contribue à faciliter le drainage tout en débarrassant le corps et l’organisme des déchets comme les toxines. Dans un régime, elle peut également servir en tant qu’antifatigue de par sa teneur élevée en théine. Le guarana lui est le végétal le plus riche en caféine, bien loin devant le caféier lui-même. C’est cette substance qui, consommée en grande quantité, favorise la transformation des graisses en énergie. Puis il y a le maté, une plante d’origine sud-américaine, dont les propriétés sont similaires à celles du guarana. Elles se consomment toutes en infusion.
Dans un régime et même en général, les plantes drainantes participent essentiellement à stimuler la circulation lymphatique. De ce fait, elles facilitent l’élimination des toxines, particulièrement nombreuses pendant un programme minceur, et aide aussi à réduire le problème de rétention d’eau. Bien que les draineurs ne soient pas directement liés à la perte de poids en brûlant les graisses, ils contribuent à les déstocker plus facilement. Parmi les plantes drainantes, le cassis fait des merveilles. Ses feuilles, ses fruits ainsi que ses bourgeons peuvent être utilisés en tisane. La bardane, quant à elle, est une plante particulièrement diurétique qui favorise le travail des reins en leur permettant d’éliminer une forte quantité de déchets. C’est pratiquement le même cas pour la plante nommée busserole ou encore l’orthosiphon.