Accueil > Maigrir sainement et efficacement > Maigrir efficacement > Manger plus pour maigrir avec le régime volumétrique

Manger plus pour maigrir avec le régime volumétrique

e régime volumétrique

Cela semble contradictoire, pourtant, c’est un fait. Le régime volumétrique permet de maigrir en mangeant sans limites certaines catégories d’aliments ; contrairement à certains régimes qui préconisent de s’abstenir de manger, très restrictifs et qui affament.

Régime volumétrique : le principe

Le régime volumétrique se base sur la densité énergétique, c’est-à-dire la quantité d’énergie apportée par la nourriture. En effet, tous les aliments n’ont pas la même proportion en énergie : par exemple, une barre de chocolat de 60g équivaut à 500 g d’ananas frais. Ce régime favorise les aliments à faible et moyenne densité énergétique, des aliments qui rassasient sans pour autant plomber la silhouette ! Ils sont riches en fibres et en eau, et procurent une sensation immédiate de satiété, sans faire grossir. Il faut savoir qu’une alimentation équilibrée est constituée de 15 % de protéines, 35 % de lipides et de 55 % de glucides, lents de préférence. Les lipides doivent être consommés en quantité limitée, et variée. Il ne faut pas donc se jeter sur les boissons gazeuses et les aliments frits.

Régime volumétrique : les trois phases

La phase 1 se nomme « intensive » et se déroule sur 3 semaines. Le but : faire perdre rapidement du poids, tout en respectant les apports caloriques. Les repas se composent de divers fruits, salades de crudités avec des sauces allégées et des jus sans sucre ajouté. Vous pouvez jouer sur la présentation et une subtile combinaison des aliments, afin de varier les plats. La deuxième phase est la « phase transitoire », qui dure 2 semaines. L’objectif est toujours de faire perdre du poids, mais de manière modérée pour éviter les coups de fatigue et les fringales. Les féculents sont donc autorisés comme les potages à la pomme de terre, les fruits tels que les bananes. La troisième étape, la « phase stabilisante », pour ne pas reprendre les kilos perdus : il faut qu’un repas soit exclusivement à basse densité énergétique, mais les deux autres peuvent mélanger les basses et moyennes densités énergétiques. Les aliments à haute densité énergétique sont permis, mais de manière limitée.

Régime volumétrique : les bienfaits

Il est idéal pour ceux qui ont bon appétit et ont tendance à grignoter. D’un point de vue psychologique, une assiette bien remplie ne favorise pas les écarts. De plus, ce régime favorise une hygiène de vie saine en introduisant les légumes et les fruits. Les repas sont diversifiés, ne sont plus monotones, et les idées de recettes viennent automatiquement. Le régime ne sera donc plus synonyme de privation, de fatigue, mais deviendra à long terme, une habitude de vie. De plus, avec la dernière phase, le poids reste stable, et évite les effets yo-yo, qui surviennent après de nombreux régimes. Le but est de tout consommer, mais selon les besoins en calories du corps, ni plus, ni moins.