Phytothérapie, hypnose, homéopathie, lithothérapie … Nous sommes de plus en plus nombreux à nous tourner vers la médecine douce pour maigrir. Quels sont les avantages et les limites des médecines alternatives ? Quelles habitudes adopter pour espérer perdre du poids grâce à ces méthodes ?
Si la prise de médicaments pour maigrir n’est pas vraiment conseillée, la médecine douce apporte une solution plus saine et naturelle. Le premier avantage des médecines alternatives est alors de réduire les risques d’effets secondaires grâce à des méthodes naturelles qui n’utilisent pas de produits synthétiques ni chimiques. Certaines méthodes, comme la lithothérapie, apportent détente et relaxation en plus de bien accompagner le corps et l’esprit dans le cadre d’un régime minceur. La médecine douce en général aide également à mieux contrôler l’appétit.
Pour maigrir en douceur et avoir un résultat durable, la phytothérapie est tout indiquée. Dans le cadre d’un régime minceur, les plantes permettent en effet de réguler l’appétit et de faciliter l’élimination des toxines. L’Ispaghul et le pissenlit sont quelques exemples de plantes idéales pour maigrir. L’homéopathie aide également à perdre du poids dans la mesure où elle permet de diminuer les grignotages. Autre méthode très plébiscitée, l’acupuncture vise à diminuer l’appétit grâce à la stimulation de certains points énergétiques. L’hypnose, quant à lui, agit sur le côté psychique et mental. Il permet surtout de changer de comportements alimentaires, ce qui est grandement bénéfique pour le corps et la silhouette.
Il faut d’abord préciser que la médecine douce ne fait pas de miracle ! Elle aide à maigrir, mais seulement si elle s’accompagne de bonnes habitudes alimentaires et d’exercices physiques réguliers. Que vous choisissiez la phytothérapie, l’acupuncture ou une autre médecine alternative, il est primordial de retrouver une alimentation saine et équilibrée. Il ne s’agit pas du tout de se priver comme le préconisent certains régimes draconiens. Il faut apporter à l’organisme tous les nutriments dont il a besoin quotidiennement, éviter les excès et surtout, les grignotages. Parallèlement à cela, la médecine douce prépare le corps et l’esprit à adopter de nouvelles habitudes.