Au même titre que le drainage lymphatique et le palper-rouler, le massage maïeutique est une technique de massage très efficace dans le traitement des capitons et de l’obésité.
Le massage maïeutique est une technique de massage manuelle venant s’aligner aux côtés du palper-rouler ou du drainage lymphatique dans le panel des massages minceur. Le massage maïeutique désigne une technique efficace pour ceux qui souhaitent perdre du poids rapidement et/ou corriger un comportement alimentaire. Il se révèle particulièrement efficace dans le traitement de la cellulite. D’autre part, le massage maïeutique soulage également le stress et aide efficacement au rééquilibrage émotionnel.
En réalité, cette friction repose sur les mêmes principes de la maïeutique socratique. Cette dernière désigne en fait une ancienne méthode éducative du philosophe Socrate qui consiste à interroger un individu pour l’aider à se libérer de ses tensions externes et internes. Concrètement, le massage maïeutique entend agir sur l’esprit par l’intermédiaire du corps. Le massage maïeutique résulte en effet d’une approche psychocorporelle dont la finalité est de faciliter la libération des tensions musculaires et des émotions négatives.
Il existe deux façons de mettre en pratique le massage maïeutique. L’une dite « active », a pour finalité de favoriser la libération des souffrances refoulées dans le cerveau et la mémoire cellulaire. L’action psychocorporelle s’effectue sous forme de pressions superficielles le long des méridiens et des frictions par enveloppement dans le but de libérer les endorphines de manière à aider le corps à se détendre. Ce toucher produit un effet bénéfique de bien-être profond à la personne massée.
Quant à la deuxième façon de procéder au massage maïeutique, elle est essentiellement basée sur le corps. Dans cette deuxième approche, le praticien entend, par des pressions glissées et par des manoeuvres de rotation par la paume des mains, éliminer les graisses superflues localisées au niveau de certaines zones bien précises. Le massage maïeutique n’est pas en soi une méthode pour perdre du poids et ne fera pas forcément disparaître la cellulite. Il est nécessaire de l’accompagner par un régime alimentaire qui décuplerait son efficacité à partir du moment où l’individu n’est plus soumis au stress ou à une grande anxiété.