Les Indiens Guarani du Paraguay le consomment depuis le XVIIème siècle. Le maté est une plante aux nombreuses vertus, et son rôle n’est pas à négliger dans le cadre d’un régime. Zoom.
Cette plante est aussi connue sous l’appellation de yerba maté et est surtout cultivée dans le Nord argentin, mais il est aussi possible d’en rencontrer au Brésil, au Paraguay et en Uruguay. Il s’agit en fait d’un petit arbuste de la famille des Aquifoliacées. En réalité, ce sont surtout ses feuilles qui produisent le yerba maté. Quant à sa forme, le maté peut tout de même atteindre une hauteur de 15 mètres, et ses feuilles ont de fortes ressemblances avec celles du thé. Comme le thé, le maté est aussi bu en infusion, toutefois, le goût du maté n’a, en revanche, aucun point commun avec celui du thé bien qu’il soit souvent considéré comme un « thé ». Certains l’appellent d’ailleurs le thé des Jésuites ou le thé du Brésil. D’ailleurs, son goût varie beaucoup selon le lieu de production, du temps de séchage et de la température environnante. Un peu comme le vin.
Au cours d’un régime amincissant, il est tout à fait normal de ressentir des carences, notamment si vous le suivez à long terme. Le maté est un complément alimentaire par excellence. Pourquoi ? Tout d’abord, parce que la boisson obtenue par le maté est considérée comme un très bon stimulant diurétique. Il joue également un rôle à ne pas négliger dans la régulation de l’appétit et dans la digestion en la facilitant. Par sa forte teneur en potassium et en calcium, le maté est ainsi un bon allié pour vous accompagner dans votre régime ! Inutile de rappeler que dans le cadre d’un régime minceur, ces oligo-éléments jouent un rôle primordial, puisqu’ils sont en nombre insuffisant dans l’alimentation. Enfin, le maté produit des effets hermogéniques et lypolythiques permettant de réduire le tissu adipeux.
Si vous souhaitez préparer du maté dans les règles de l’art munissez-vous de trois outils : tout d’abord, la plante de maté bien entendu, et d’une bombilla, un tube en acier ou en bois et servant de paille et d’un maté, là il s’agit d’un petit contenant de type calebasse qui va servir de récipient pour accueillir l’eau chaude. Dans le commerce, il est possible de trouver du yerba maté sous forme de tisane ou de capsules. En phytothérapie, ces sachets et ces capsules sont proposés avec une certaine posologie bien précise. Il faut remarquer que la dose prescrite est définitivement plus faible que celle consommée dans les pays d’Amérique du Sud.