À la ménopause, le corps féminin diminue progressivement sa production d’hormones, ce qui entraine d’importantes modifications dans son métabolisme.
Après la cinquantaine, le corps a besoin de moins de calories pour fonctionner et les amas graisseux aiment se loger au niveau du ventre alors qu’auparavant, ils s’installaient un peu partout dans le corps. L’explication est toujours d’ordre hormonal. Pour y remédier, vous devez réajuster vos habitudes alimentaires progressivement et pratiquer un sport. Commencez par réduire les sauces, le grignotage, les produits gras, les sucres en privilégiant les céréales complètes, les poissons, les viandes blanches, les fruits, les légumes et les produits laitiers. Ces derniers vous aident à garder les os solides et réduire ainsi les risques d’ostéoporose. Puisque l’apport en calcium de 1,2 g par jour est nécessaire, il vous faudra alors consommer 3 ou 4 produits laitiers par jour, de préférence allégés. Pour mieux contrôler son poids après la ménopause, des activités physiques s’imposent. Celles-ci raffermissent le corps en renforçant la masse musculaire tout en réduisant la masse graisseuse. En plus, la pratique du sport est très bénéfique sur le moral et sur la santé.
Si vous êtes déjà adepte d’une discipline sportive quelconque, vous pouvez augmenter vos entrainements hebdomadaires. Sinon, vous pouvez initier votre vie de sportive progressivement pour ne pas brutaliser votre corps. Tout le monde n’a pas la même disponibilité pour fréquenter un club de sport tous les jours. Si vous ne pouvez pas le faire, essayez de marcher et de bouger autant que possible. Faites de petites courses à pied, jardinez ou bricolez ou encore nettoyez la maison, etc. Le seul fait de bouger tous les jours maintient votre corps et votre moral en pleine forme. Pour les activités physiques, privilégiez celles qui sollicitent les muscles abdominaux. En effet, les graisses ont tendance à s’accumuler sur l’abdomen, donnant aux femmes une silhouette masculine. Pour vous muscler le dos et les jambes, la nation reste fortement recommandée. Vous pouvez la pratiquer deux ou trois fois par semaine. Une partie du corps qu’on néglige souvent est les triceps. Avec l’âge, les muscles en dessous du bras ont tendance à se relâcher, c’est pourquoi il faut les raffermir en réalisant des exercices avec des haltères... ou des bouteilles d’eau.