Pour combattre les capitons, la mésothérapie s’impose comme une technique incontournable, car elle cible littéralement la peau d’orange. Pleins feux sur une technique médicale efficace.
Véritable angoisse pour les femmes, la cellulite est devenue l’objet de recherches par les professionnels qui ne lésinent pas pour trouver des solutions efficaces à proposer. Parmi elles figure la mésothérapie. Mise au point en 1952 par un médecin français appelé Michel Pistor, la mésothérapie désigne une technique d’injection locale d’une dose de produits médicamenteux. Cette dose a la particularité d’être faible, mais efficace, car elle cible la zone à traiter. L’objectif initial du médecin était en effet de cerner le mal au plus près avec un minimum d’effets secondaires possibles. Ces injections sont administrées à l’aide d’une fine aiguille ou à l’aide d’un injecteur électronique. Aujourd’hui, 15 000 médecins, et spécialistes ont recours à la mésothérapie.
Cette technique est pratiquée dans plusieurs domaines. Elle permet de soulager les pathologies douloureuses telles que la rhumatologie ou les migraines. En médecine du sport, l’injection d’actifs anti-inflammatoires permet de traiter les tendinites ou les claquages. Dans l’univers esthétique, l’intérêt de la mésothérapie consiste essentiellement à réduire l’aspect peau d’orange et participe également au rajeunissement cutané. En quelque sorte, la mésothérapie se présente comme une autre alternative à la chirurgie esthétique. Pour cela, plusieurs séances d’injections locales sont nécessaires en fonction de la pathologie. Il faut savoir qu’un examen médical approfondi doit précéder ce traitement afin de permettre au massothérapeute de « composer » les médicaments et d’éviter les éventuelles allergies.
Indolore et simple à effectuer, ce traitement a également l’avantage d’agir très rapidement, et ses résultats durent dans le temps. L’administration des produits médicamenteux s’effectue sur ou sous la peau, et a pour effet d’accélérer la circulation sanguine, le but étant d’empêcher la cellulite de s’incruster. En principe, les résultats sont visibles après quelques injections, toutefois, comme tout acte médical, la mésothérapie ne suffit pas pour éliminer totalement les capitons. Pour optimiser l’efficacité de ce traitement, il est davantage recommandé d’accompagner celui-ci par un régime alimentaire. Les hommes autant que les femmes peuvent avoir recours à la mésothérapie, notamment ceux qui n’ont pas trop de poids à perdre, mais qui désirent seulement se débarrasser d’une cellulite de surface. Comptez 45 à 75 euros par séance.