Accueil > Maigrir sainement et efficacement > Maigrir sainement > Maigrir sainement avec la méthode DASH

Maigrir sainement avec la méthode DASH

Méthode DASH

Vous souhaitez perdre beaucoup de kilos superflus en quelques semaines ? Optez alors pour le régime DASH, une méthode qui vient d’être élue en Amérique diète la plus facile à suivre et la plus efficace.

La méthode DASH : le régime équilibré

Quelques années après son apparition, la méthode DASH continue de faire parler d’elle en remportant le titre de meilleur programme minceur 2011 aux États-Unis. Cette distinction lui a été décernée le mois dernier par le magazine US News et quelques équipes de nutritionnistes. Le régime DASH rejoint ainsi le rang des méthodes les plus reconnues du public, notamment le régime méditerranéen, Weight Watchers et le TLC ou « Thérapeutic Life Change ». La praticité de cette dernière, son apport nutritif et son efficacité constituent les facteurs à l’origine de cette distinction.

L’équilibre des aliments recommandés par la méthode a également influencé le choix du magazine US News. Le régime DASH — « Dietery Approaches to Stop Hypertension » — préconise effectivement la consommation en grande quantité de fruits, de légumes, de céréaliers, de produits laitiers à 0 % et de viandes blanches. Le sucre, les sodas et les viandes grasses restent autorisés, mais en faible quantité. Pour garantir les effets de la diète sur l’hypertension, DASH recommande également les aliments riches en fibres, en protéines, en calcium et en potassium.

DASH : la diète de la précision et de la modération

Le but principal de la méthode DASH étant de réduire au maximum le taux de graisse et d’éliminer tout risque de diabète et de maladies cardio-vasculaires, les portions recommandées ont été minutieusement calculées. Ce régime préconise ainsi les céréales à hauteur de 7 à 8 portions journalières, et les fruits, les noix et les légumes à 4 ou 5 parts par jour. Les produits laitiers, les poissons et les volailles sont également prescrits entre 2 et 3 portions journalières. Les matières grasses sont autorisées, mais il est toutefois recommandé de ne pas dépasser la dose de 4 à 5 fois hebdomadaires.

Le régime DASH ne proscrit donc pas des aliments en particulier, le principe étant de favoriser les éléments à faible concentration de matières grasses et moins calorifiques. Cette liberté fait ainsi de cette diète l’une des plus faciles à adopter, pour des résultats très probants. Non seulement elle aide à perdre des kilos en quelques semaines, mais elle prévient également l’hypertension artérielle et les risques de diabète. Comme pour toutes les autres méthodes minceur, il est recommandé de combiner le régime DASH avec la pratique régulière et modérée d’un sport.