Avec l’été qui approche, le mini-trampoline est l’accessoire minceur par excellence. En plus d’apporter des effets positifs sur la condition physique, il permet de remodeler la silhouette.
Contrairement au trampoline classique qui fait partie des sports olympiques reconnus par la Fédération Française de gymnastique, le mini-trampoline qui ne mesure que 80 cm est plus un accessoire de fitness. Il permet de pratiquer un sport de façon plus ludique à la maison ou dans les salles de gym tout en apprenant à contrôler ses gestes, maintenir sa posture et contracter les fesses. Le mini-trampoline est très en vogue aux États-Unis où les cours se développent considérablement : Bar Hoppin’, Trampolining, Urban Rebounder ou Rebouding sont des noms de disciplines pour désigner la pratique du trampoline.
Le mini-trampoline est idéal pour les personnes présentant une surcharge pondérale, car un entraînement sur cet accessoire est similaire à une séance de running. Il aide à perdre les calories et améliore l’endurance. Des séances régulières de 45 à 55 minutes sont suffisantes pour obtenir des résultats. La pratique du mini-trampoline permet d’éliminer la masse graisseuse et aide à sculpter la silhouette. Les jambes, les cuisses, les hanches et l’abdomen sont tonifiés. Un petit programme régulier de 10 minutes permet aussi d’augmenter le niveau d’énergie ave quelques petits sauts et des courses sur place. Au niveau de l’équilibre et du maintien postural, la pratique du mini-trampoline permet de les retrouver avec quelques exercices.
Le groupe Radical Fitness a créé un nouveau sport baptisé U Bound, à pratiquer sur un mini trampoline. En Europe et en France, il gagne en succès dans les salles de sport. Il est à mi-chemin entre les exercices d’aérobics et ceux de fitness. Un cours d’U Bound consiste à sauter ou rebondir sur le mini-trampoline en effectuant des exercices chorégraphiés. Au niveau de la réception, les mouvements sont sans danger étant donné que la toile est très élastique. Avant de commencer la pratique, il est indispensable de faire un petit test pour évaluer la capacité à assimiler les exercices. Durant la séance, les participants se placent devant un miroir pour observer leurs mouvements en suivant le coach. En une heure de pratique, il est possible de brûler 900 calories. De plus, le programme est un excellent moyen de renforcer ses muscles et améliorer la circulation sanguine.