Améliorer sa forme physique ou perdre quelques poids nécessite non seulement un bon régime alimentaire, mais aussi la pratique régulière d’activités sportives et de quelques exercices adéquats.
Parmi les accessoires de gymnastique, nous avons retenu le vélo elliptique, qui reproduit les mouvements du coureur. Diverses options et programmes sur l’appareil permettent des entrainements variés, pour l’endurance, l’amélioration de la forme physique ou encore pour éliminer le surplus de poids. L’appareil fait travailler tous les muscles du corps grâce à un mouvement particulier imitant celui d’un coureur à pied. Pour cela, le vélo elliptique utilise un système de deux pédales, reliées à deux poignées à la hauteur des épaules. Les pédales ont un mouvement elliptique et les poignées se déplacent d’avant en arrière telles des rames.
L’avantage du vélo elliptique est qu’il présente de nombreuses fonctionnalités et que de par même le mouvement des pédales et des rames, des exercices, dont la course à pied, le stepper, le pédalage et la rame peuvent être effectuées. Ainsi, on travaille son système cardiovasculaire, son système respiratoire tout en dépensant beaucoup de calories. Les exercices sont simples à exécuter, ménagent le coeur, permettent à tous de pratiquer et de diversifier les exercices sans risque de déchirures ou de problèmes aux articulations. Épaules, pectoraux, bras, ceinture abdominale, fessiers ; cuisses et mollets sont sollicités au cours des mouvements, ce qui en fait un appareil de gymnastique idéal.
Le vélo elliptique dispose de fonctionnalités et de programmes selon vos capacités physiques et les résultats espérés. Ainsi, un programme d’amincissement est proposé en trois séances hebdomadaires de vingt minutes. Les programmes correspondent à une fréquence cardiaque précise selon le but à atteindre. Pour maigrir rapidement il existe une séance de 49 minutes, débutant par cinq minutes d’échauffement puis de deux minutes de pédalage à 60 % de la fréquence cardiaque. On enchaine par quinze minutes d’exercices intenses pour optimiser le déstockage. Une troisième étape, de 20 minutes suit, alternant récupération active et exercice intense. La séance se termine par cinq minutes de pédalage.
Un autre programme d’amincissement consiste en une séquence très intensive durant 27 à 43 minutes. Après cinq minutes d’échauffement, passez à un premier degré d’intensité à 60 % de la fréquence cardiaque de 75 à 85 % pendant 1 minute pour ensuite passer à 3 minutes à 65 % de fréquence cardiaque. Refaites ces trois étapes trois fois puis récupérez. Recommencez ensuite les pédalages intensifs sur 28 minutes. Reposez-vous trois minutes et pédalez à 85 % de fréquence cardiaque pendant une minute. Observez trois minutes de repos puis recommencez intensivement une série de deux minutes de pédalage avant de finir par cinq minutes à intensité minimale.