Accueil > Régime et alimentation pour maigrir > Aliments diététiques > Zoom sur le potiron, légume minceur d’automne

Zoom sur le potiron, légume minceur d’automne

Légume minceur d'automne: le potiron

En plus d’être un élément décoratif des fêtes d’halloween, le potiron est un excellent légume minceur. Présent sur le marché essentiellement en automne, le potiron est délicieux et peu calorique

Les apports énergétiques et nutritifs du potiron

Puisque le potiron a une texture onctueuse, on pense bien souvent que ce légume est très calorique. Et à cause de son goût légèrement sucré, le potiron est exclu à tort des repas de ceux qui surveillent leur ligne. Mais il est temps de vous détromper sur ce légume délicieux. Riche en eau et en fibres, le potiron est très peu calorique. 92% du potiron contient uniquement de l’eau et 1,3% de fibres. Le reste est composé de mannitol, un sucre. Le potiron favorise ainsi la satiété et la digestion, mais ne fait pas grossir.

En plus de ses vertus amincissantes, le potiron est également un excellent légume pour la santé et la beauté. Riche en potassium et pauvre en sodium, le potiron est excellent pour prévenir l’hypertension artérielle. Et parce qu’il contient aussi de la pectine, le potiron est un bon anticholestérol s’il est consommé régulièrement. Par ailleurs, le potiron est aussi un allié sûr pour la beauté de la peau. Contenant de la provitamine A à 2mg pour 100g, le potiron assure une peau éclatante et protégée naturellement des agressions extérieures.

Idées de recettes minceur à base de potiron

Les adeptes de soupes minceur trouveront dans le potiron de nouvelles saveurs succulentes. Très facile à préparer, une telle recette apporte plus de plaisir que de kilos. Pour deux personnes, faites cuire 400gr de potiron en cubes et 200gr de carottes en rondelles dans de l’eau. Après ébullition, laissez cuire environ une heure. Quand les légumes sont tendres, égouttez et mixez-les en ajoutant 100ml de lait et une pincée de muscade. Assaisonnez selon vos goûts et remettez sur le feu. Faites frémir quelques secondes avant d’ajouter ½ c-à-s de cerfeuil. Servez chaud.

Pour un repas peu calorique, mais convivial, oubliez les soupes et essayez notre gratin de potiron. Pour six personnes, il vous faudra 1,5kg de chair de potiron et 3 oeufs. Prenez aussi 150g de lait écrémé en poudre et 100g de fromage râpé. Pour l’assaisonnement : du sel, du poivre et une pincée de muscade. Faites d’abord cuir le potiron coupé en cubes à la vapeur pendant un quart d’heure (dans le panier d’une cocotte minute et sous pression) Écrasez ensuite les cubes dans un saladier. Dans un autre récipient, battez ensemble les oeufs et le lait en poudre. Dans un plat à gratin, ajoutez ce liquide à la purée et assaisonnez. Mélangez bien et parsemez le dessus de fromage râpé. Faites gratiner dans le four jusqu’à la coloration qui vous plaît.