Accueil > Choisir une crème minceur > Crèmes classiques > Prévenir la prise de poids à la ménopause

Prévenir la prise de poids à la ménopause

Cette période difficile appellée « la ménopause », toutes les femmes la connaissent ou la connaîtront un jour. Une période qui s’accompagne de troubles en tout genre, et notamment, une légère prise de poids. La ménopause mérite donc bien quelques attentions sur le plan nutritionnel pour éviter le surpoids.

Un nouveau statut hormonal, un nouveau mode de vie

La modification du statut hormonal a des effets sur les femmes. Sur le plan physique, la majorité constate une augmentation linéaire du poids. Mais ce n’est pas une raison pour pâlir devant la balance. Accordez-vous donc plus de temps. Toutefois, sachez qu’une femme qui prend de 2 à 4 kilos à la ménopause garde un capital santé plus solide et vit d’ailleurs plus longtemps que celles dont le poids stagne, baisse ou augmente.

Étrangement, le poids accumulé durant cette période est surtout concentré dans la région abdominale, la cellulite apparait sur certaines parties du corps. Toutefois, ces conséquences indésirables peuvent être atténuées, voire supprimer en adoptant une bonne hygiène alimentaire. Mais attention, au-delà de la cinquantaine, tout n’est pas permis. Il est indispensable de s’imposer une bonne hygiène alimentaire, et surtout d’éviter les carences. Ne testez pas les activités sportives trop extrêmes. Préservez bien votre capital osseux !

Une bonne nutrition et quelques exercices

Il est mieux d’éviter les régimes sévères, cela s’avèrerait inutile pour perdre du poids. Préférez donc une alimentation judicieusement allégée. Cela ne signifie pas que vous devez miser sur les aliments dits « allégés ». Évitez également de sauter les repas, car le fait de manger des repas bien équilibrés 3 fois par jour à des heures régulières évite les petits creux. Vous pourrez très bien vous autoriser une petite collation afin d’aborder raisonnablement le repas suivant. Pendant cette période, choisir de consommer de plus petit repas s’avère très judicieux, apprenez également à écouter et à respecter les signaux de faim et de satiété.

Il est mieux de privilégier le plus possible les aliments contenant des fibres. En effet, les fibres régulent le taux de glucose dans le sang, elles abaissent ainsi jusqu’à 25% le taux de ghréline. Il s’agit d’une hormone créée par l’estomac, et qui stimule l’appétit. L’ennemi nº1 de la prise de poids est bien entendu, les aliments trop caloriques. À savoir les boissons sucrées type soda, les confiseries, les biscuits salés ou sucrés, les pâtisseries, les glaces, les sauces classiques et bien entendu l’alcool sous toutes ses formes. La pratique d’une activité physique régulière comme faire du vélo, de la marche, ou de la gymnastique serait efficace pour limiter la prise de poids à cette période.