Accueil > Maigrir sainement et efficacement > Maigrir sainement > La Chrononutrition, une façon simple de perdre du poids

La Chrononutrition, une façon simple de perdre du poids

La Chrononutrition

Élaborée par un nutritionniste renommé, le docteur Delabos, la Chrononutrition autorise la consommation de tous les groupes d’aliments.

La Chrononutrition : présentation générale

Selon les activités de la journée, notre corps dépense son énergie différemment, suivant les aliments qu’il a absorbés. Les scientifiques ont découvert que l’être humain fabrique ses parois cellulaires le matin, finit de les construire à midi, et vers la fin de l’après-midi, il a besoin de « carburant » pour compenser la perte d’énergie. C’est ainsi que le docteur Alain Delabos a élaboré une théorie diététique basée sur la bonne répartition des aliments dans la journée, et leur consommation à un certain moment précis. Contrairement à un régime privatif et restrictif, dans la Chrononutrition, on peut manger de tout, mais il faut respecter des heures précises.

La Chrononutrition : les principes

Le corps est réglé suivant une horloge biologique. Le matin, il a besoin de beaucoup d’énergie et de force pour pouvoir fabriquer les parois cellulaires. Ainsi, au petit-déjeuner, il faut privilégier les aliments gras comme le pain, les œufs ou encore le fromage. Cependant, beaucoup de personnes sautent le petit-déjeuner par manque d’appétit ou de temps, et en faisant cela, dérèglent leur horloge biologique. C’est pour cela que vers 11 heures, ils sont sujets au grignotage, comme les chips grasses ou les viennoiseries. Ce sont ces aliments qui sont responsables du surpoids. À midi, la consommation de viandes et féculents est conseillée, et comme goûter, les barres chocolatées ne sont pas interdites. Enfin, le soir il faut manger léger et ne pas alourdir l’estomac.

La Chrononutrition : une journée - type

Pour faciliter la prise des repas, il faut diviser la journée normale en quatre périodes : les trois repas classiques, plus le goûter. Le principe de ce régime est d’éviter les grignotages entre les repas et de fournir au corps toute l’énergie dont il a besoin. Ainsi, un petit-déjeuner « riche » permettra de bien gérer la première partie de la journée. Vers 12-13 heures, quand l’appétit revient, il faut consommer des aliments riches en protéines animales et une part de féculents pour être en forme jusqu’à la seconde partie de la journée. Vers la fin de l’après-midi, l’organisme réclamera des choses sucrées et des sucres rapides : il faut consommer des morceaux de chocolat noir et des fruits. Le goûter vise à relaxer le cerveau pour le préparer à une soirée raisonnable. Enfin, pour le dîner, évitez à tout prix les repas lourds et gras. Le corps a déjà eu son quota de protéines et de lipides lors du petit-déjeuner et du déjeuner. Préférez donc les salades, et les aliments à faible pouvoir énergétique.