Accueil > Régime et alimentation pour maigrir > Zoom sur les produits probiotiques

Zoom sur les produits probiotiques

Aliment probiotiques

Dans le domaine de la nutrition et dans le monde agro-alimentaire, on entend de plus en plus parler de probiotique. De quoi s’agit-il exactement, quels en sont les apports et quels sont les produits de consommation dit probiotiques ?

Le probiotique ou quand les bactéries deviennent notre allié santé

Même si le terme semble être bien compliqué, le probiotique n’a rien de mystérieux. Le probiotique n’est en fait qu’une bactérie, mais pas n’importe laquelle. Ni répulsive ni nocive, cette bactérie est, bien au contraire, utile à l’organisme. Il s’agit en effet d’une bactérie constituant la flore intestinale et qui garantit un bon transit intestinal. Pour attester de l’importance du probiotique qui compte par milliards dans notre organisme, un déséquilibre au niveau de la flore intestinale pourrait avoir des conséquences néfastes sur la santé.

D’une manière générale, en sachant que les probiotiques favorisent et améliorent même le transit intestinal, ces bactéries peuvent également être efficaces contre la constipation. En d’autres termes, les probiotiques assurent à leur manière le bien-être et le confort d’une personne. Par ailleurs, les probiotiques pourrait également vous prémunir de certaines maladies, y compris le cancer ou infections touchant tout le tube digestif. Mais la question est maintenant de savoir où trouver ces bactéries.

Produits probiotiques : où les trouver ?

Les probiotiques sont donc nécessaires au bien-être de tout un chacun, encore faut-il qu’on en ait suffisamment. Dans cette optique, il faudrait donc que l’on consomme des produits dits probiotiques, à l’instar des produits laitiers fermentés. Le plus connu et le plus consommé des produits probiotiques est sans conteste le yaourt. Le fromage fait également partie du lot. La consommation régulière de ces produits correspond à des gestes de santé. Inutile toutefois de faire des excès !

En plus des produits dérivés du lait, d’autres produits fermentés comme la choucroute font également partie des catégories de produits dit probiotiques, tout comme la bière ou encore les kefirs. Les kefirs sont des boissons acidulées à base de lait (vache, chèvre) fermenté. On a également d’autres variantes de kefir faites à base de fruits et contenant toujours ces bactéries, nécessaires au transit intestinal. Certains fruits et légumes frais, comme le navet, sont également classés probiotiques en sachant que ces derniers seront transformés par certains bactéries de l’intestin en éléments fermentés bénéfiques.