Le régime Fricker porte le nom de son inventeur, un nutritionniste de l’hôpital Bichat, à Paris, également spécialiste de l’amaigrissement. Contrairement aux autres régimes, celui-ci est accompagné de conseils divers sur le mode de cuisson des aliments et permet de perdre du poids de manière durable.
Mis au point par le nutritionniste français Jacques Fricker, ce régime permet de maigrir progressivement et durablement. À la différence de nombreuses autres méthodes, il offre la liberté de consommer de nombreuses variétés d’aliments. En effet, le régime a été élaboré de façon à ce que le principe d’équilibre nutritionnel soit bien respecté, privilégiant pour cela les protéines ainsi que les légumes. À l’inverse, les aliments riches en lipides, notamment les graisses cachées, doivent être consommés d’une manière plus modérée. En outre, il interdit formellement la consommation de féculents et de glucides, mais autorise les fruits et les yaourts. Le régime Fricker s’étale sur une période entre 6 et 8 semaines, selon la perte de poids voulue.
Le régime Fricker peut être décomposé en deux étapes distinctes, dont la méthode TGV et le régime de stabilisation. La première étape correspond à une phase d’amaigrissement rapide, permettant de se délester de 1 à 1,5 kg par semaine pour les femmes, et de 1,5 à 2,5 kg pour les hommes. Cette discipline hypocalorique préconise les aliments riches en protéine, tels le poisson, la viande et les laitages pour ne pas perdre la masse musculaire. Pour maintenir sa forme, il est également conseillé de consommer chaque jour environ 400 g de légumes. Ensuite, la phase de stabilisation consiste à réintroduire progressivement les aliments jusqu’ici interdits.
Nombreux sont les avantages que l’on peut tirer du régime Fricker. D’abord, il est facile à suivre et peu contraignant, étant donné que l’on peut librement consommer presque tous les aliments. En même temps, il propose une alimentation équilibrée, indispensable pour garder une bonne santé. Toutefois, ce régime convient surtout aux personnes méthodiques, capables de respecter les dosages préconisés. Quoi qu’il en soit, le régime Fricker est réputé pour son efficacité, 6 à 8 semaines suffisent pour perdre du poids, et contrairement aux autres types de régime, la réintroduction progressive des aliments évite l’effet yoyo. De plus, le docteur Fricker distille des conseils qui s’adaptent au mode de vie et aux activités de chaque personne.