Le régime Okinawa dépasse largement le cadre d’un régime, car il s’agit d’un véritable style de vie. Appelé aussi régime de longue vie, le régime Okinawa est réputé pour ses effets sur la longévité. Néanmoins, il constitue également un régime minceur très efficace.
Okinawa est le nom d’une petite île japonaise qui se trouve à mi-chemin entre Taïwan et le Japon. Les Okinawaïens détiennent le record du mondial de longévité avec une espérance de vie de 86 ans pour les femmes et 78 ans pour les hommes. Suite à des études menées par le Dr Suzuki, il a été prouvé que le secret de cette longévité réside dans les habitudes alimentaires de ce peuple, une alimentation pauvre en calories et en matières grasses, mais riche en nutriments comme les vitamines et les minéraux. C’est donc le régime idéal pour préserver une meilleure santé, mais aussi, pour maigrir dans de bonnes conditions.
Le régime Okinawa vise un rééquilibrage nutritionnel, tout en limitant les calories consommées. Plus précisément, ce régime semi-végétarien se base sur le calcul de la densité énergétique de chaque aliment. Ainsi, les pêches, les tomates ou les haricots verts qui ont une densité énergétique inférieure à 0,7 sont à consommer à volonté. Les pommes de terre, riz et pâtes qui se situent entre 0,8 et 1,5 sont à consommer avec modération et ceux dont la densité énergétique est comprise entre 1,6 et 3 - viande maigre, poisson gras, pain - ne doivent être consommés qu’occasionnellement et surtout en petite quantité. Enfin, mayonnaise, beurre, huile ou pistaches qui sont de niveau 3 ne doivent être consommés que très rarement.
Le régime Okinawa est agréable à suivre et il est même possible de l’adopter comme une véritable mode de vie. En effet, ce régime permet la consommation d’une variété d’aliments assez large et ne provoque donc pas de frustration. En outre, la limitation calorique a des effets bénéfiques sur le taux de cholestérol et prévient un certain nombre de maladies chroniques. De plus, ce régime est riche en fibres et en protéines, qui agissent comme de véritables coupe-faim naturels. Sans oublier les vertus amincissantes du régime, il constitue aussi un véritable remède pour les personnes souffrant d’un problème cardio-vasculaire. Et bien entendu, il permet d’améliorer la longévité grâce à une meilleure régulation des hormones dont notamment la DHEA qui est l’hormone de jeunesse.