Accueil > Régimes minceur > Le régime alimentaire adapté à la ménopause

Le régime alimentaire adapté à la ménopause

Le régime ménopause

Le corps change avec l’arrivée de la ménopause. Pour faire face à ces bouleversements de l’organisme, il est conseillé de soigner son alimentation. C’est le principe de base d’un régime ménopause.

La ménopause : les changements du corps

La ménopause est après l’adolescence, le stade qui angoisse le plus la majorité des femmes. Durant cette étape de leur vie, leur corps subit de nombreux changements imprévus qui leur font perdre confiance en elles. En plus des risques de prise de poids, elles sont sujettes à des sautes d’humeur et de bouffées de chaleur, surtout nocturnes. La ménopause peut s’accompagner de complications comme les maladies cardiaques ou encore l’ostéoporose. Les femmes ménopausées courent le danger d’avoir un accident vasculaire cérébral ainsi que diverses maladies du cœur. Cela est dû à la réduction du niveau d’œstrogène dans leur organisme. Elles sont aussi parfois victimes d’ostéoporose, car leur masse osseuse se dégrade plus rapidement que celle des femmes plus jeunes.

Ménopause, changer ses habitudes alimentaires

Lors de la ménopause, il est recommandé de revoir ses habitudes en adoptant une alimentation saine et équilibrée. Ainsi, il est déconseillé de sauter les repas. De plus, il faut veiller à ce que le régime alimentaire présente une quantité suffisante de glucides, de protéines et de lipides. Un régime ménopause privilégie avant tout les fruits et légumes. Elle comporte également des laitages et des hydrates de carbone nécessaires à la santé. Toutefois, les excitants tels que le café, le thé et les épices sont à consommer avec modération, voire à proscrire définitivement. Pour éviter les désagréments des bouffées de chaleur, il suffit de bannir le thé, le café, l’alcool ainsi que les aliments épicés ou trop sucrés. Il faut à l’inverse privilégier les aliments comportant des phytoestrogènes comme les haricots, le soja, les pommes, les carottes ou encore les pommes de terre. Par ailleurs, il est recommandé de boire beaucoup d’eau (environ sept verres par jour). En ce qui concerne les sautes d’humeur, une prise d’aliments comme le pain et les céréales complets, censés augmenter le taux de sérotonine du cerveau, permet de régler le problème.

Prévenir les complications de la ménopause par les aliments

La ménopause augmente le risque d’obstruction des artères, des AVC, ou encore des maladies cardiaques. Pour éviter ces complications, il suffit de suivre un nouveau mode d’alimentation. Le régime ménopause est à base de fruits et légumes, car ces aliments contiennent des vitamines et des sels minéraux indispensables à l’organisme. Il est conseillé de consommer de l’oméga 3, car cet acide gras facilite la circulation sanguine. Il se trouve essentiellement dans les poissons tels que le saumon ou le maquereau. Pour renforcer sa masse osseuse et éviter l’ostéoporose, il est indispensable que son alimentation contienne du calcium. La dose quotidienne de calcium nécessaire à une femme ménopausée varie entre 1200 mg et 1500 mg. Pour cela, il faut préconiser les produits laitiers ainsi que les figues et les pruneaux.