Accueil > Régimes minceur > Express > La diète protidique, une solution pour tous vos problèmes de poids

La diète protidique, une solution pour tous vos problèmes de poids

Le régime protidique

Puisez dans vos réserves de graisse en consommant exclusivement des protéines. Le régime protidique permet de perdre jusqu’à 5 kilos en une semaine.

La diète protidique, un régime hyperprotéiné avec sachet

On entend par « diète protidique avec sachet », un régime alimentaire au cours duquel la plupart des aliments sont remplacés par des compléments alimentaires. Autrement appelés « sachets hyperprotidiques », ces produits sont souvent déclinés sous forme de poudre ou de boisson diététique. Cette diète constitue donc un mode d’alimentation à part entière, excluant les lipides et les glucides pendant une période déterminée. Les risques de fonte musculaires sont quasi-nuls, car les substituts de nourriture contiennent les éléments nutritifs essentiels au renforcement des muscles. Les vitamines et les sels minéraux qui les composent contribuent de même au bon fonctionnement de l’organisme ainsi qu’à la digestion lente des aliments. Par ailleurs, le régime protidique consiste en une diminution des apports caloriques. Si la consommation normale est de 1800 calories par jour pour une femme, elle est réduite entre 400 et 600 calories.

Les phases de la diète protidique

Trois phases distinctes caractérisent le régime protidique. Il est primordial de les respecter à la lettre pour des résultats efficaces assurant le maintien d’une bonne santé pendant toute la durée de la diète. La première étape consiste à brûler les réserves de graisse contenue dans l’organisme. Pendant cette phase active qui dure près de trois jours, le « pratiquant » ne doit pas consommer plus de 4 ou 5 sachets de protéine par jour. La seconde étape, la phase sélective, se base sur la consommation de féculents composés de sucres lents, comme le pain, la pomme de terre ou le riz. Le déjeuner est en outre composé de viande maigre, de poisson et de légumes. Ces derniers sont à mélanger avec deux ou trois sachets de compléments alimentaires. La phase de stabilisation s’avère être la plus importante. Elle consiste en effet à maintenir un équilibre alimentaire afin de ne pas reprendre du poids juste après le régime.

Les contraintes du régime protidique

Bien que les sachets protéinés procurent tous les nutriments dont l’organisme a besoin, le régime protidique ne convient pas aux personnes qui pratiquent une activité physique intense. Ces produits n’étant pas réellement complets, il convient de consommer beaucoup de légumes, de fruits et de produits laitiers pour combler le manque de fibres. Ce type de diète doit également être effectué sous surveillance médicale, car une perte de poids aussi rapide peut engendrer d’éventuelles conséquences métaboliques. Il est ainsi primordial de boire beaucoup d’eau, à savoir 1,5 à 2 litres par jour. La pratique du régime ne doit pas dépasser les 7 jours prescrits par les nutritionnistes et les diététiciens. La phase de stabilisation doit être bien respectée afin d’éviter l’effet yo-yo.