Accueil > Régimes minceur > Express > Zoom sur le régime Atkins

Zoom sur le régime Atkins

Le régime Atkins

Mis au point par le docteur Robert Coleman Atkins dans les années 70, le régime Atkins revient actuellement sur la liste des régimes minceurs les plus prisés. Un moyen de perdre du poids plus facilement et rapidement. A découvrir ou redécouvrir.

Les principes du régime Atkins

Le régime Atkins se base sur une théorie simple, selon laquelle les glucides seraient les principaux responsables du poids superflu. Selon le Dr Atkins, ces molécules organiques, sécrétant de l’insuline, favoriseraient le stockage des matières grasses au niveau de l’organisme. Plus la quantité de sucre ingéré est importante, plus les graisses seraient stockées, ce qui impliquerait le gain de poids. L’objectif du régime est ainsi de réduire, voire d’éliminer, la consommation de sucres, dans le but de minimiser le stockage des graisses. Les autres nutriments, dont les lipides et les protides, serviront de compensation pour éviter les carences. Le régime prévoit une perte de poids allant de 15 à 30 kg dans un court délai avec, au menu, près de 2 000 à 3 000 kcal journalières.

Régime Atkins, quatre étapes pour plus de finesse

Le régime Atkins se compose de quatre phases bien distinctes, dont la première, appelée phase d’attaque, constitue le pas le plus dur à franchir. Il s’agit ici de réduire au maximum l’apport en glucides, à raison de 20 g par jour, pour permettre une rapide perte de poids. Cette première phase dure près de deux semaines ou plus, selon le cas. La seconde étape, la perte de poids contrôlée, se caractérise par un rythme alimentaire beaucoup plus doux. Les glucides sont réintroduits progressivement au niveau de l’organisme via des fruits et quelques laitages. Le but de cette deuxième étape est d’obtenir un poids constant pendant une semaine. La phase de stabilisation viendra ensuite régulariser l’alimentation, en augmentant doucement l’apport en glucides. Lorsque le poids est stable pendant environ un mois, il ne restera plus qu’à garder un régime alimentaire constant pour le maintenir.

Avantages et inconvénients du régime Atkins

Tout comme la plupart des régimes amincissants, le régime Atkins présente ses avantages et inconvénients propres. Notamment en ce qui concerne les aspects positifs, la technique permet une perte de poids particulièrement rapide. La première semaine suffira pour éliminer environ 3 kilos et avec une bonne volonté, l’on pourra éradiquer près de 10 kilos au bout d’un mois et demi. Contrairement à d’autres types de régime, Atkins permet également la consommation de viande et de laitages au cours de sa pratique, rendant son suivi plus facile. Il reste pourtant que ce régime pourra engendrer des conséquences néfastes à l’organisme. La carence en glucides pourra provoquer des cas de fatigues graves et l’apport important en lipides augmentera le taux de cholestérol. Avant de se lancer, il est ainsi conseillé de consulter un spécialiste.