Accueil > Maigrir sainement et efficacement > Maigrir efficacement > Le pèse personne numérique, idéal pour contrôler son poids

Le pèse personne numérique, idéal pour contrôler son poids

le pese-personne numerique

Étant le meilleur compagnon de ceux et celles qui suivent un régime minceur, le pèse-personne est un outil qu’il faut choisir minutieusement. Voici quelques critères de choix.

Le pèse-personne évolue avec la technologie

Tout d’abord, il est utile de savoir que le pèse-personne est un instrument de mesure qui ne donne pas d’indice de poids très précis. Une différence de 100 à 500 grammes est généralement observée par rapport au poids normal de la personne. Tout dépend alors du choix des systèmes et des fonctionnalités des balances. Le pèse-personne peut être de deux types : numérique et analogique. Comme toutes les autres machines, la balance numérique est dotée d’un système plus performant que la balance analogique.

Elle affiche une différence de poids moindre par rapport à cette dernière. De plus, avec l’évolution de la technologie, les balances numériques, pour certaines, fonctionnent désormais à l’énergie solaire contrairement à celles ordinaires qui ont à chaque fois besoin de pile. En effet, quand les piles commencent à s’user, les résultats sont de moins en moins fiables. Le pèse-personne numérique peut aussi être à « impédancemètre », pourvu d’analyseur d’impédance bioélectrique, indiquant non seulement le poids mais aussi la masse graisseuse et la masse musculaire de la personne.

A quelle fréquence utiliser le pèse-personne ?

A l’exception des balances numériques à plusieurs options, la plupart des pèse-personne ne peuvent supporter un poids au-delà de 150 à 180 kg. Ainsi, avant d’en acheter un il est primordial de vérifier la capacité de mesure inscrite sur la boîte ou au dos de la balance. De même, optez pour les pèse-personne à incrémentations qui affichent clairement le détail de votre poids, allant du kilogramme au gramme. Cette fragmentation du poids permet une meilleure surveillance des pertes ou des gains de poids. Le fait de mincir même de quelques grammes seulement fait toujours plaisir.

Les nutritionnistes de renom et les coachs en régime minceur conseillent d’opter pour une fréquence régulière en ce qui concerne l’utilisation d’un pèse-personne. Inutile de s’obstiner à se peser tous les jours, au risque d’en faire une réelle obsession. Choisissez un jour fixe, une ou deux fois par semaine, et un horaire fixe, car le poids peut varier aux différentes heures de la journée. L’idéal est de se peser le matin au réveil, à jeun, dévêtu et pieds nus. Pour ce faire, mettez-vous debout, bien droit jusqu’à ce que le cadran affiche un poids constant.