Accueil > Régimes minceur > Zoom sur le régime dissocié

Zoom sur le régime dissocié

Le régime dissocié

Le régime dissocié est né dans les années 30 et devient très tendance dans les années 50, où même les sportifs le pratiquent. Il se base sur l’alimentation et se veut être efficace pour perdre les kilos en trop en peu de temps.

Les principes du régime dissocié

Le régime dissocié, comme son nom l’indique, part du principe que les aliments eux-mêmes ne font pas grossir. Ce type de régime soutient que c’est l’association de plusieurs aliments dans un repas qui favorise le gain de poids. Pour y remédier, le régime dissocié propose alors de manger un seul type d’aliment à chaque repas, et ce à volonté, sans l’associer avec d’autres types d’aliments. Ce régime dure à peu près une semaine, mais on peut allonger sa période en fonction des kilos à perdre.

Ce régime est très efficace, dans la mesure où l’organisme finit par saturer, vu qu’il ne consomme qu’un aliment par jour. Si on veut perdre du poids en peu de temps, c’est donc une bonne solution. Le problème se pose sur la capacité des personnes qui veulent mincir, car il est très difficile de manger uniquement un aliment par jour. Et même si on arrive à tenir une semaine, le danger d’une reprise de poids après le régime demeure considérable, d’où l’effet yo-yo.

Le régime dissocié en pratique

La pratique du régime dissocié est simple, il suffit de choisir un aliment et de le consommer exclusivement à chaque repas. Par exemple, on ne mange que des fruits, des oeufs ou du poisson pendant un jour. On peut par exemple établir le régime alimentaire pour chaque jour de la semaine. Le lundi, de la viande, le mardi, des légumes, le mercredi du laitage, le jeudi des fruits, le vendredi du poisson, le samedi du fromage et le dimanche des oeufs. La monotonie de ces repas favorise la diminution de l’appétit et forcément, la personne maigrit.

L’impression de satiété provoquée par cette monotonie réduit aussi le grignotage. Ce régime a toutefois des effets secondaires sur le corps, vu que l’organisme ne peut plus assimiler les aliments normalement. Certaines carences dues au manque d’apports énergétiques sont constatées, ce qui favorise l’anémie. Les muscles sont affaiblis et la personne se sent toujours fatiguée. Ainsi, ce régime n’est pas recommandé pour les personnes actives. Sans oublier que le régime dissocié ne repose pas sur des preuves scientifiques, car tous les aliments : glucides, lipides ou protéines sont digérés de la même façon.