Accueil > Régimes minceur > Le régime du juste milieu

Le régime du juste milieu

Le régime du juste milieu

Élaboré par le médecin américain Barry Sears, le régime du juste milieu s’avère très efficace pour maigrir. Celui-ci n’exige pas un mode d’alimentation particulier.

Le principe du régime « The Zone »

Ce régime, appelé également « The Zone » ou « The zone diet », vise à rétablir l’équilibre hormonal dans l’organisme. Cette méthode cherche surtout à garder invariable la quantité de sucre contenue dans le sang ainsi que le taux d’insuline. Cette pratique est basée sur une consommation d’aliments à faible calorie et comportant une quantité raisonnable de glucides. À la différence des autres techniques, le régime de Barry Sears n’exige pas une restriction particulière en matière d’alimentation. Il faut juste faire en sorte que chaque repas consommé apporte en tout 500 calories. À cela, on peut ajouter un goûter ne dépassant pas les 100 calories. Cet apport calorifique garantit une quantité de sucre suffisant pour le métabolisme. Cette méthode conseille, par ailleurs, d’espacer deux repas successifs de 5 heures.

Les aliments conseillés dans le régime du juste milieu

Une personne qui suit le régime du juste milieu peut manger normalement. Tout ira bien pour elle du moment que ses aliments lui apportent ce dont son cerveau a besoin en quantité de glucides et d’insuline. Le corps devrait puiser les calories dans les glucides renfermés dans les aliments comme le riz, les pâtes ou les sucres. Les protéines devront être assurées par la consommation de viandes alors que les graisses apportent à chaque repas les lipides suivant les proportions respectives de 40 %, 30 % et 30 %. La consommation de fruits et légumes frais est fortement conseillée pour ce régime. Il faut également manger suffisamment de protéines contenant peu de matières grasses et ne pas oublier de boire une bonne quantité d’eau. Il faut cependant éviter les fruits secs et les jus sucrés. Maïs, bananes et céréales sont également bannis pour les personnes qui suivent ce type de régime.

Les effets positifs du régime du juste milieu

Ce régime minceur a surtout brillé par son efficacité et présente l’avantage de se pratiquer pendant une courte période. Le cerveau humain, une fois ses besoins en sucre et en insuline satisfaits, ordonne au corps d’arrêter d’ingurgiter des aliments. Cette méthode se différencie des autres méthodes par son caractère non contraignant. Les protéines présentes dans les aliments consommés par la personne au régime permettent aux muscles de se développer normalement. Ce régime élimine également les sensations de fatigue liées à des efforts visant à perdre du poids. « The Zone diet » aide à lutter contre certaines pathologies comme le diabète et les problèmes cardiovasculaires. Cette technique ralentit également le vieillissement.