Pour vous aider à éliminer ces kilos superflus qui vous gênent tant, le régime fibres se propose de vous aider. Aux résultats sûrs, cette ancienne méthode n’impose aucune véritable restriction et est ainsi, loin de ressembler à un régime sévère. Zoom sur le régime fibres.
Inspiré par les Américains, le régime fibres constitue d’ailleurs leur régime préféré, et celui des stars hollywoodiennes aussi. Comme son nom l’indique, le régime fibres privilégie particulièrement les aliments riches en fibres tels que le pain, les céréales complètes ou les légumes. Pourquoi les fibres ? Tout simplement parce qu’elles revêtent un rôle important dans la stabilisation du poids et de l’appétit. Enfin, suivre un régime fibres permet à l’organisme de bénéficier d’excellents avantages. N’en consommez tout de même pas à l’excès au risque d’avoir de graves problèmes intestinaux.
Il y a deux catégories de fibres dans notre alimentation. D’une part, les pectines, des substances solubles présentes dans les fruits à pépins tels que le raisin ou la pomme, mais aussi les algues ayant la particularité de former un gel pâteux facilitant la digestion. Par ailleurs, la cellulose et l’hémicellulose sont des fibres insolubles dans l’eau. Elles sont présentes dans les légumes verts, les pommes de terre et les céréales complètes. Ces fibres se distinguent par leur capacité à absorber l’eau, pouvant quelquefois aller jusqu’à 20 fois leur poids initial ! Efficaces donc pour faciliter le transit intestinal.
Le pouvoir des fibres sur notre organisme et notre santé
Le régime fibre est une diète qui se distingue bien des autres. Il a pour fonction de soutenir le transit intestinal et éviter les problèmes courants de digestion. En effet, les fibres augmentent le volume des selles et change leur densité grâce à leur pouvoir de rétention d’eau. De plus, elles favorisent la sensation de satiété. Une fois dans l’estomac, les fibres ingérées au cours du repas augmentent de volume, provoquant alors cette impression de satiété. Il est alors logique qu’en suivant ce régime fibre, vous mangiez de moins en moins. Donc la perte de poids est une conséquence tout à fait normale !
Il est ainsi nécessaire, pour suivre un régime fibres, d’intégrer des végétaux crus ou cuits et des légumes secs tels que des haricots blancs ou des lentilles, dans votre cuisine. Afin d’éviter les inconforts, il est mieux, de ne pas vous imposer brusquement ce régime, mais d’y aller progressivement. Enfin, sachez que ce régime ne s’adapte pas aux personnes au colon sensible. Car, en favorisant le transit intestinal, le colon tend à s’irriter ! Une gêne qui pourrait vous décourager, et vous inciter à abandonner le régime fibres. Enfin, sachez que cette diète sera efficace seulement si vous surveillez votre apport calorique quotidien en privilégiant une alimentation peu grasse et peu sucrée.