Idéal pour ceux ou celles qui souhaitent bien entendu perdre du poids d’une manière durable et progressive. Maigrissez bien et suivez un régime qui correspond à votre âge, à votre morphologie et surtout à votre appétit.
Mis au point par le docteur et nutritionniste Jacques Fricker, ce régime qui porte d’ailleurs son nom a été proposé pour la première fois en 2002, dans son ouvrage « Bien manger pour être au top ». Il s’agit en fait d’une méthode qui a l’avantage de pouvoir s’adapter à chaque personne qui souhaite perdre du poids. En effet, elle prend en compte la morphologie, l’appétit, le poids ainsi que le mode de vie de la personne qui l’applique. Le nutritionniste Fricker a tout bon, car chaque personne a des besoins différents ! Toutefois, bien entendu, les conseils qu’il propose dans son livre peuvent servir pour tous.
Cette méthode est particulièrement réservée à celles qui abandonnent trop vite et pourtant qui souhaiteraient vraiment maigrir vite tout en restant en bonne santé. Ce régime serait idéal pour vous, de plus il est simple et efficace. Quelques principes sont à connaître : commencez dans un premier temps à découvrir de nouvelles recettes. Apprenez également à partager de vrais repas avec vos amis ou votre famille, tout en gardant à l’esprit qu’il est nécessaire de manger de vrais aliments. Inutile de bouleverser vos habitudes alimentaires, au contraire, le docteur Fricker vous conseille de les conserver ! Et surtout, prenez toujours du plaisir lorsque vous mangez.
Il faut savoir que pour être efficace, la méthode Fricker doit être suivie selon trois étapes. La première, également appelée, « la phase TGV » dure normalement 8 semaines. Pendant cette période, les céréales ainsi que les féculents sont formellement interdits. Cette étape doit être surtout constituée d’une alimentation à base de viande, de poisson, de fruits et de légumes. Vient ensuite, la phase de « stabilisation » qui, consiste à la réintroduction de certains aliments, dont les féculents ou les céréales...Pour finir, la dernière phase est appelée « pleine forme » pendant laquelle vous pouvez enfin manger sainement. En effet, elle représente la toute nouvelle hygiène alimentaire que vous aurez acquise.
Toutefois, bien que ce régime apparaît très avantageux et facile à suivre, il faut tout de même remarquer qu’il présente plusieurs points faibles. Si justement, les deux premières étapes n’ont pas été suffisamment respectées, il y a de fortes chances que vous récupériez vos kilos perdus ! En effet, si une bonne hygiène alimentaire n’a pas été atteinte, les mauvaises habitudes alimentaires vont vite reprendre le dessus. Prenez donc le temps de ne pas vous imposer trop de limites pour que le régime alimentaire que vous suivez ne soit pas trop rigide, car cela peut également entraîner une fatigue intellectuelle et physique.