Une femme enceinte prend du poids naturellement, de 9 à 12 kilos. Pour les gourmandes et les fans de cuisine, voici quelques conseils utiles pour mieux surveiller ses kilos pendant la grossesse !
Comme son nom l’indique, lorsqu’une maman attend un heureux événement, à priori, cela veut dire qu’elle va aussi grossir. Le comble, c’est que la femme enceinte a tendance à manger pour deux. Alors, à la question de savoir s’il est possible de combiner régime et grossesse, la réponse est oui. D’ailleurs, les diététiciens conseillent vivement les futures mamans à mieux contrôler leur poids afin d’éviter un excès de poids. À moins de vouloir s’imposer un régime trop sévère, bien entendu, suivre un régime alimentaire ne met absolument pas en danger le développement de bébé.
Bien entendu, pendant cette période, il serait judicieux de demander l’avis de votre médecin. Lui seul pourra réellement décider si oui ou non, vous pourrez suivre un régime ou pas. Si votre IMC ou indice de masse corporelle s’élève au-delà de 25, vous avez le feu vert. Au-dessous de ce chiffre, un régime est fortement déconseillé. Cette consultation médicale permet ainsi de déterminer le régime qui s’adaptera à vos besoins. Elle est également essentielle pour prévenir les éventuelles complications de la grossesse ainsi que les problèmes de santé chez l’enfant qui va naître.
Cette période de grossesse vous donne également l’occasion de retrouver de bons réflexes alimentaires. Comme on le dit souvent, la qualité doit primer sur la quantité. Alors, autant que possible, privilégiez une alimentation bien équilibrée comme en temps normal. Évitez de mettre de côté les féculents comme le pain ou le beurre. Mangez-les tout simplement avec modération. Mangez aussi des céréales complètes, des légumes et des fruits. L’essentiel est de bien varier votre alimentation pour éviter les carences ! Pendant la grossesse, la future maman doit également boire beaucoup d’eau. La période de grossesse signifie également l’apparition de nouveaux besoins pour le corps.
Parmi eux figurent les besoins en protéines par exemple. Elles permettent en effet de favoriser la bonne croissance du foetus et du placenta. Les besoins en fer sont également augmentés, vous les retrouverez dans les poissons, le boudin noir ou les viandes rouges. Par ailleurs, les besoins en folates ou acide folique doivent également être suffisamment couverts à cette période. Ils sont contenus dans les noix, les légumes-feuilles et dans les pois chiches. À côté de cela, certains aliments sont tout de même à proscrire pendant la grossesse, entre autres la surconsommation d’édulcorant qui peut être dangereux pour le foetus ! Ils sont présents dans de nombreux produits light. Même chose, oubliez les aliments hyperprotéinés qui favorisent tout simplement la fatigue et l’irritabilité.