Accueil > Régimes minceur > Perdre beaucoup de poids > Quid des régimes hypocaloriques le pour et le contre de ces régimes

Quid des régimes hypocaloriques le pour et le contre de ces régimes

Régimes hypocaloriques

A la recherche d’un régime ? Une méthode des plus célèbres est le régime hypocalorique. Pesons le pour et le contre d’un tel régime et découvrez si le régime hypocalorique est adapté pour vous

Aussi maigrir l’alimentation est une chose, mais il est quand même utile de temps en temps de soumettre ses régimes aux critiques et de peser le pour et le contre avant de les adopter. Une méthode des plus célèbres est le régime hypocalorique. Qu’en est-il vraiment ?

Le régime hypocalorique

On l’appelle également « régime brûle graisse ». Les matières grasses et les sucres rapides apportent de l’énergie à notre organisme. En diminuant l’apport en ces nutriments, on oblige l’organisme à puiser dans ses réserves de graisse pour son besoin quotidien en énergie. Bien que le principe de base reste identique (un régime hypocalorique doit correspondre à un apport journalier d’environ 1000 kcal partagées sur les trois repas de la journée) il existe plusieurs types de régimes hypocaloriques.

Les avantages du régime hypocalorique

Si les conditions énoncées précédemment sont respectées, le régime hypocalorique offre l’avantage de la pérennité. Aussi, ce type de régime peut être suivi sur une longue durée s’il est accompagné d’une certaine habitude alimentaire. Effectivement, bien qu’elle ne soit pas brutale, la perte de poids est quasi permanente et les chances de retomber dans le surpoids avoisinent les zéros.

Les inconvénients du régime hypocalorique

Le régime hypocalorique requiert une très bonne connaissance des aliments et de leur teneur calorique. Cette connaissance doit porter sur la composition même de l’aliment. Aussi avant chaque préparation, chaque ingrédient doit être pesé dans une logique de cohérence avec l’objectif quotidien, soit 1000 kcal/jour, en moyenne. Ceci correspond à un repas riche de 65g de protides (soit 25%), 110g de glucides (soit 45%) et 30g de lipides (soit 30%). Facile à dire mais assez éprouvant à la longue. Des équations en perspective à résoudre quotidiennement du moins dans les premiers temps.

Quand le poids chute trop rapidement, le régime provoque également des sensations de fatigue extrêmes qui exige un allègement du régime sous peine de carence grave. De plus pour certains régimes dits hypocaloriques comme celui de Mayo, on peut s’attendre à de carences en protéines, en calcium ou en potassium. C’est d’ailleurs pour cette raison que ce type de régime ne doit jamais dépasser les deux semaines au risque de fragiliser le système cardio-vasculaire.