L’ indice glycémique

L' indice glycémique

L’indice glycémique est un concept très utilisé dans l’élaboration de beaucoup de régimes très en vogue. Le principe est notamment utilisé par la méthode Montignac ou par le « South Beach Diet ». Plusieurs ouvrages ont été également écrits autour de L’indice glycémique ou l’ IG.

L’ IG : un concept utilisé pour divers régimes

Si en nutrition, la classification classique considérait que les sucres simples comme les fruits, le sucre blanc, le fructose ou le lait étaient rapidement assimilés par l’organisme, par rapport aux sucres dit lents tels le pain, le riz, la pomme de terre, les céréales ou les lentilles, les recherches semblent dire le contraire. En effet, le sucre blanc aurait un indice glycémique inférieur à certaines céréales, il est assimilé moins rapidement.

Les aliments à indice glycémique élevé font ainsi augmenter rapidement le taux de glucose sanguin. Le supplément de glucose est transformé rapidement en graisse par l’organisme. Le sujet prend alors du poids. Les aliments à faible indice glycémique ne faisant pas monter le taux de sucre ne provoquent pas la synthèse de graisses excédentaires. Il en est de même pour la sécrétion d’insuline. Sur les tables d’indice glycémique, l’indice de base est 100, celui du pain blanc. Les aliments ayant un indice supérieur à 70 seront à consommer avec modération, ceux dont l’IG est inférieur à 50 sont à conseiller pour un poids santé.

Les mécanismes du régime IG

Les aliments acides tels les vinaigres, les fruits comme le pamplemousse ou citron peuvent, s’ils sont pris avant les repas, diminuer le taux de sucre sanguin de 30 %. Ainsi, il est conseillé d’ajouter certains acides dans le repas, vinaigre de vin ou de cidre ou un jus de citron et d’associer des aliments à IG élevé et ceux à IG plus bas. Les seconds font diminuer l’indice glycémique des premiers. Ainsi au cours d’un repas, vous avez la possibilité de réduire l’indice glycémique d’un aliment.

Prises en début de repas, protéines et matières grasses riches en Oméga-3 et acide gras essentiels aideront à diminuer l’indice général des aliments. Le régime à bas indice glycémique s’appuie sur ces constatations pour proposer de maigrir sans pour autant manger moins ni supprimer les graisses. Le régime veut non seulement vous faire maigrir en réduisant votre envie d’aliments sucrés, mais aussi d’équilibrer votre taux de sucre pour éviter les baisses d’énergie dans la journée. De plus, une alimentation à faible IG favoriserait moins l’apparition de maladies cardiaques, du diabète et de certains cancers.