Accueil > Maigrir sainement et efficacement > Maigrir efficacement > Le régime du juste milieu ou le Zone Diet

Le régime du juste milieu ou le Zone Diet

Le régime du juste milieu ou le Zone Diet

Dans les années 90, le Dr Sears a publié « Le juste milieu dans votre assiette » un livre qui a lancé le concept de la « Zone Diet » et dont lequel le chercheur américain prescrit un régime alimentaire qui tout en garantissant la perte de poids, préviendrait également des maladies chroniques et renforcerait le système immunitaire.

Les principes de la Zone Diet

La Zone Diet puise ses origines dans les rapports des scientifiques qui au début des années 90 ont mis en évidence le rôle des eicosanoîdes, molécules proches des hormones. Les oméga-3 ou acides eicosapentaénique (AEP) participent en effet au bon fonctionnement des artères et du cœur et présentent également des vertus anti-inflammatoires et antiallergiques. Partant de ce constat, le Dr Sears a mis en place le concept du juste milieu dans notre alimentation ou la Zone diet afin que ces molécules synthétisent ces aliments. Le but recherché est de normaliser le taux de glucose dans le sang et réguler ainsi le taux d’insuline nécessaire à l’organisme.

Le programme préconise un régime faible en calories et en glucides ainsi qu’un contrôle minutieux de la quantité de protéines consommées au cours de la journée. Protéines, glucides et lipides, répartis en portions de macronutriments ou food blocks, sont considérés par rapport à leur importance sur le taux d’insuline. Pour une femme moyenne, pratiquant des activités physiques modérées, 11 portions de macronutriments seront nécessaires, reparties en trois portions de protéines, de glucides et de lipides pour chaque repas ainsi qu’une portion de protéines, de glucides et de lipides en guise de collation dans l’après-midi et dans la soirée.

Les mécanismes en jeu

Le régime Zone Diet prescrit les « bons » gras, dont les oméga-3, de « bons » glucides et les « bonnes » protéines, faibles en matières grasses. Les charcuteries, les viandes grasses, l’œuf entier, le fromage à pâte dure, les pommes de terre, betterave, produits céréaliers, sucre et dessert, beurre… sont à limiter au maximum. Ce régime réduit l’appétit par l’augmentation de l’apport en protéines et régule le taux de sucre par une faible consommation de glucides. Le rapport protéines/glucides diminue la sécrétion d’insuline. En revanche, le glucagon, hormone sécrétée par le pancréas augmente, haussant la quantité de sucre dans le sang et favorisant la destruction des corps gras.
Ainsi, diminution d’insuline et augmentation de glucagon entrainent la perte de poids et engendrent de bons eicosanoides, molécules qui interviennent dans la régulation de la tension artérielle, de l’élasticité des vaisseaux, des réactions immunitaires et anti-inflammatoires. C’est pourquoi le Zone Diet répartit comme suit la consommation des calories au cours des trois repas et des collations : 40 % de glucides, 30 % de protéines et 30 % de lipides.