Loin des régimes trop restrictifs, le régime Kot propose de perdre du poids avec plaisir tout en mangeant des aliments savoureux ! Zoom.
Mise au point en 1973 par le Docteur Réginald Allouche, alors devenu le fondateur du Laboratoire KOT, la méthode Kot est classée dans la liste des régimes hypocaloriques. Il n’existe pas de méthode précise, mais plusieurs types de programmes minceur kot sont classés en fonction du profil de la personne.. Parmi les critères à prendre en compte, on retrouve le sexe, l’âge, et le mode de vie. La méthode minceur diffère également en fonction de l’objectif poids fixé. Si plusieurs catégories existent, c’est bien parce que le corps et l’organisme ne réagissent pas tous de la même manière. Ces programmes sont également adaptés aux besoins et aux attentes spécifiques de chacun. Plébiscitée pour sa simplicité et sa facilité, la méthode Kot convient parfaitement aux personnes qui perdent courage très vite. En effet, elle n’est pas contraignante et les risques de rechutes sont très faibles ou inexistants.
Si certains régimes draconiens visent essentiellement à la perte de poids, le Dr Réginald Allouche entend plutôt apprendre aux curistes à rééquilibrer leur alimentation. D’ailleurs, cette méthode convient parfaitement aux personnes qui souhaitent tout simplement surveiller leur ligne sans se contraindre à une diète trop exigeante. Il s’agit, plus précisément, de restaurer la régulation interne et apprendre à ressentir la sensation de satiété grâce aux produits Kot. Ces derniers sont ainsi très diversifiés et apparaissent aussi savoureux les uns que les autres : boissons, entrée, pâtes, purées, desserts... De nombreuses collations et des compléments alimentaires sont également proposés. Plusieurs produits minceur certifiés bio sont aussi destinés aux curistes désireux de rééquilibrer leur poids tout en pensant à la sauvegarde de la planète.
Le régime Kot est divisé en deux phases bien distinctes. La première, appelé « la phase starter » est basée sur une diète protidique. Elle ne dépasse pas deux semaines. Les aliments hypocaloriques et hyperprotéinés sont à privilégier pendant cette période. À ce stade, le pack minceur comprend par exemple une boisson minceur Kot, du thé ou café sans sucre, deux tranches de pain Kot et un fruit au petit déjeuner. Au déjeuner, des pâtes Kot, des crudités, des légumes cuits et un fruit sont proposés pour le menu. Enfin, des crudités Kot, une viande maigre ou du poisson sont recommandés au dîner. On les accompagnera avec quelques légumes cuits, un yaourt nature ou un fromage blanc avec 0 % de matière grasse. La deuxième phase, appelé « la phase progressive » constitue la transition entre la période starter et le retour à une alimentation variée. Celle-ci dure entre deux semaines et 1 mois selon l’objectif poids fixé. Si les aliments restent les mêmes, à ce stade, il est possible d’y introduire les féculents et les sucres.