Plébiscitée pour sa simplicité et son efficacité, la méthode Low Carb suscite l’engouement outre-Atlantique depuis quelques années maintenant. Voici quelques explications.
Le nom de ce régime est issu de l’abréviation de « Low Carbonhydrates », signifiant « pauvre en carbone ». Cette méthode a été mise au point en 2004 pas le célèbre Dr Robert Coleman Atkins, pionnier du régime Atkins. À cet égard, les deux programmes s’articulent autour du même principe basé sur la proscription d’aliments riches en glucides dans l’alimentation tels que le pain, le riz, les pâtes, les fruits et les autres aliments ou boissons sucrées comme le chocolat ou les sodas. Les produits laitiers font également partie de la liste d’aliments à bannir parce qu’ils contiennent du lactose, du sucre de du lait. Si les légumes sont autorisés dans le programme Low Carb, ils ne doivent pas être consommés en grandes portions. Ce régime séduit ainsi de plus en plus les amateurs de régime.
Si les produits glucidiques sont totalement exclus en période de régime, le curiste a le droit de manger des aliments riches en lipides et en protides tels que de la viande, du poisson, ou des fruits de mer. Les charcuteries, volailles et les oeufs peuvent également être consommés sans aucune restriction. Le but est de stabiliser le taux de cholestérol dans l’organisme en brûlant les réserves de graisse localisées dans les tissus adipeux. Lorsque le curiste a atteint l’objectif poids qu’il s’était fixé initialement, il doit tout viser à stabiliser son poids en intégrant au fur et à mesure les aliments riches en glucides dans son alimentation. Comme tout autre régime alimentaire, le régime Low Carb doit être associé à la pratique d’un sport.
De nombreuses stars planétaires n’hésitent pas à adopter le régime Low Carb pour perdre du poids afin de correspondre davantage aux critères de beauté qui gouvernent notamment la sphère hollywoodienne. La belle Jennifer Lopez a effectivement décidé d’entreprendre le régime Low Carb pour redessiner davantage sa silhouette. Les résultats apparaissent rapidement. Toutefois, le régime peut rapidement devenir monotone pour le curiste. Il ne peut donc être prolongé sur des années ou sur plusieurs mois au risque d’en subir les effets indésirables comme la fatigue, les nausées ou encore les maux de tête. Au-delà du 6e mois, le régime Low Carb s’avère inefficace. Naturellement, la discipline reste le maître mot pour pouvoir obtenir de vrais résultats et prévenir les éventuelles rechutes.