Bien qu’offrant des avantages, les régimes ne sont pas toujours sans risques. Pour le régime macrobiotique particulièrement, faisons le point sur le pour et le contre. Avant d’attaquer le vif du sujet toutefois, revenons sur les origines et le principe de ce régime.
Pour garder la ligne et perdre du poids, nombreux sont ceux, y compris les stars comme Madonna, qui suivent le régime macrobiotique. Ce régime alimentaire a été conçu par Georges Ohsawa, un enseignant japonais qui reposait ses préceptes sur le principe du Yin et du Yang. Le mot macrobiotique, qui existe depuis l’antiquité, serait celui choisi par Georges Ohsawa pour nommer sa philosophie de vie, d’où a été tiré le régime.
La macrobiotique étant à la base une philosophie de vie, le régime est son application au quotidien. Le principe du régime macrobiotique est simple, avec équilibre comme maitre mot. Dans ce concept, Georges Ohsawa a classé les aliments en deux catégories : les aliments dits Yin (alcool, épices, lait, café, fruits…) et ceux classés Yang (fruit de mer, œuf, légumes, céréales...). Le tout est d’équilibrer la consommation des aliments Yin et les produits Yang. Ceci dit, la viande et ses dérivés sont exclus du régime et les céréales privilégiés.
Il faut tout d’abord savoir que la visée principale du régime macrobiotique n’est pas la perte de poids, mais le maintient de la santé et la longévité. Ce serait également un moyen de se prémunir de certaines maladies comme le cancer. Mais au vu de ses principes, la perte de poids est tout à fait envisageable en suivant ce régime. L’avantage le plus notoire du régime macrobiotique est le côté sain et équilibré du mode de vie qu’implique ce régime à tendance végétarienne.
Le régime macrobiotique est peut-être sain, mais n’est pas sans risque en sachant que la viande et ses dérivés sont délaissés au profit des céréales. Les risques de carence ne sont donc pas à exclure. La viande est en effet le principal garant de l’apport en vitamine B12. Une carence en vitamine B12 correspond à des risques d’anémie, de douleur musculaire et fait en sorte qu’un individu devienne sujet à des allergies, sans parler des troubles digestives. Maintenant, si le régime macrobiotique n’est pas suivi de façon trop stricte, celui-ci peut être tout à fait bénéfique pour la santé.