Outre le fait de manger sain et équilibré, le sommeil influence également la perte de poids. Voici tous les détails ce critère indispensable pour parfaire un régime minceur.
Il a été prouvé de manière scientifique que le manque de sommeil altère l’efficacité d’un régime alimentaire. Selon les études effectuées par des médecins au sein de l’université de Chicago, le fait de dormir peu augmente de 60 % la perte de masse maigre et diminue la perte de masse grasse. Compte tenu de ces résultats, il est primordial d’avoir un temps de sommeil suffisant. En effet, un adulte doit en moyenne dormir entre 7 et 9 heures par nuit. En dessous de celle-ci, les risques de gain de poids s’avèrent inévitables. Tout régime alimentaire aussi restrictif soit-il ne serait efficace. C’est ainsi que de nombreuses personnes sujettes aux stress ne parviennent pas à maigrir.
Ainsi, d’après les expérimentations, le manque de sommeil augmente la sensation de faim chez l’individu. Malgré les régimes stricts et le respect des étapes d’une diète, les tendances aux fringales et au grignotage sont parfois inévitables. Plus spécifiquement, le fait de ne pas dormir assez engendre l’augmentation du taux de sécrétion de gherline, une substance présente dans l’organisme stimulant l’appétit. C’est ainsi que la masse adipeuse s’accroit de façon à engendrer l’excès de graisse sur certaines parties du corps. La qualité du sommeil joue également un rôle très important pour mener à bien son régime minceur. Un sommeil de tout repos permet non seulement à renouveler son énergie le lendemain matin, mais réduit également l’angoisse, le stress et l’anxiété.
Au cours d’un régime alimentaire, la qualité du sommeil apparait primordiale. Après une journée éprouvante, évitez toutes les situations qui peuvent vous mettre en conflit. Une fois à la maison, faites le vide dans votre tête et ne pensez plus au travail effectué et aux tâches inachevées. Prenez un dîner léger composé de soupe ou de potage par exemple et évitez de consommer des substances excitantes comme le café, le thé, le tabac ou l’alcool avant de dormir. Un matelas de qualité est également le gage d’un sommeil profond. Optez pour un accessoire adapté à vos besoins et à votre état de santé. Le fameux bain relaxant demeure également efficace. Remplissez votre baignoire à température ambiante et relaxez-vous pendant une vingtaine de minutes.