Si le citron a du succès en cuisine, ce petit fruit très acide aurait également des vertus intéressantes en matière de régime amincissant. Qu’en est-il réellement ?
Les stars hollywoodiennes l’adorent et elles ont parfaitement raison. Le régime citron, également appelé régime detox ou cure detox serait, en d’autres termes, une manière efficace d’épurer son corps en en supprimant totalement les toxines. Si cette cure est classée au rang des régimes, c’est bien parce qu’elle requiert une discipline alimentaire bien définie. Mis en place par le naturopathe Stanley Burroughs il y a plus d’une trentaine d’années maintenant, ce régime a fait fureur en Suisse avant de se répandre aux quatre coins du globe.
Parfaitement adaptées aux personnes vivant dans les pays du nord, fervents consommateurs de junkfood, le régime citron propose d’aider l’organisme à supprimer les « déchets » créés par ces aliments. Combiné avec quelques cuillères à soupe de sirop d’érable ou de sirop de palme, le citron aide au processus de nettoyage intérieur en fournissant les éléments indispensables à l’activité organique afin de mener à bien la détoxification ainsi que le renouvellement des cellules et des tissus.
Pour entreprendre ce processus de detox, il faut boire des verres de citronnade tout au long de la journée. Ces boissons sont composées de 30 Cl d’eau pure dans laquelle on a versé 2 cuillères à soupe de jus de citron frais, 2 cuillères à soupe de sirop d’érable et de sirop de palme, un bâton de cannelle et une demi-pincée de gingembre moulu. En pratique, il est conseillé de boire un verre au réveil et au moins 6 autres au fil de la journée. Pour que le citron fasse son effet sur l’organisme, il convient d’espacer les prises d’au moins une demi-heure. Vous pouvez boire jusqu’à 9 verres de citronnade par jour !
Si le régime citron plaît tant aux people, c’est avant tout pour sa très grande simplicité. À la différence des autres diètes, ce régime n’impose aucune privation ni aucune autre contrainte alimentaire. Grâce à cette grande souplesse, cette cure nous permet par ailleurs de changer nos habitudes alimentaires beaucoup plus facilement ! Si la perte de poids est très rapide, comptez 9 kilos en 2 semaines, il est toutefois important de retenir qu’une abstinence permanente de nourriture solide peut entraîner des effets néfastes sur la santé. Buvez donc avec modération !