Non sans humour, le régime paléolithique existe vraiment, il n’a pas été inventé on pourrait le croire. Et ça marche !
C’est le Dr Eaton qui a soulevé l’intérêt de ce régime dans les recherches qu’il effectua en 1985. Et il n’est pas le seul, le professeur Loren Cordain et plus récemment, le médecin français Dr Jean Seignalet ont également pu mettre en évidence les nombreux avantages de cette diète. Le Dr Jean Seignalet lui-même avoue avoir suivi ce régime alimentaire avec succès pour éliminer les anticorps et limiter ainsi les risques de maladies auto-immunes comme le diabète type 1 ou la polyarthrite rhumatoïde, y compris certaines maladies que la Médecine moderne peine à traiter. Le principe du régime paléolithique est très simple. Il consiste purement et simplement à adopter un régime alimentaire similaire à celui de nos ancêtres, avec des accessoires en plus.
Les gênes de l’être humain ont certes peu évolué depuis l’âge de pierre, cependant, notre alimentation, elle, a subi des transformations considérables. Aujourd’hui, notre régime alimentaire n’a absolument rien à voir avec l’ancien modèle paléolithique et préagricole de nos ancêtres. La diète paléolithique figure parmi les régimes faibles en glucides. Suivre ce genre de régime suppose la suppression de nombreux aliments comme les produits laitiers, ainsi que tous les aliments céréaliers, y compris le pain. À bannir aussi les viandes maigres, les poissons, les légumineuses, les fruits secs, la pomme de terre, le manioc, tous les aliments contenant du sucre et bien entendu, les boissons gazeuses.
Le régime paléolithique n’insiste pas sur la cuisson, même si ce mode de préparation existait déjà au paléolithique. Toutefois, essayez autant que possible de privilégier les aliments crus plus riches en enzymes comme la viande ou le poisson par exemple. Les effets d’un régime paléolithique ne se limitent pas qu’à une perte de poids. Cette diète apporte de nombreux bienfaits sur la santé. En effet, le fait de consommer beaucoup de fibres et de bannir les glucides aide beaucoup à la digestion et permettrait de limiter les risques de coup de fatigue. Par rapport aux autres régimes modernes, le régime paléolithique est beaucoup plus permissif, puisque contrairement au régime crudivore, la diète paléolithique autorise la viande, les volailles, les fruits de mer, les poissons, les oeufs ainsi que les fruits frais et les légumes.