Si les exercices abdominaux sont incontournables pour avoir un ventre plat, il est préférable de l’associer avec une alimentation appropriée. Voici le plan d’attaque.
La cause des rondeurs n’est pas la même pour toutes les femmes. À l’approche de la ménopause, la prise de poids est d’origine hormonale, mais en plus, un simple excès de calories ou de sucres favorise immédiatement l’apparition de bourrelets. Après une grossesse, le ventre est mou et les femmes sont souvent sujettes à la rétention d’eau. De plus, le stress provoque des envies de grignotage chez beaucoup d’entre nous, déclenchant une augmentation de la glycémie et favorisant un amas de graisse au niveau du ventre. Ainsi, pour éviter les excès en sucreries et les grignotages, il est recommandé de remplacer les boissons excitantes comme le café par des tisanes. Et pour lutter contre la rétention d’eau, préférez les aliments riches en protéines.
Le secret d’un ventre plat, c’est la suppression des féculents, la réduction de l’apport en sucre et la consommation de protéines dès le début de la journée. Ainsi, le petit déjeuner continental n’est pas du tout votre allié, si vous souhaitez perdre un peu du ventre. Le matin, optez pour un œuf brouillé ou à la coque, une tranche de blanc de poulet ou de saumon ou encore du fromage blanc. Pour accompagner votre repas, préférez le pain complet ou les céréales riches en fibres végétales. En démarrant la journée avec un régime riche en protéines, vous aurez un sentiment de satiété qui perdurera au moins toute la matinée. Attention, évitez les aliments trop salés comme le fromage et la charcuterie. Au déjeuner, place aux protéines végétales comme le pain complet, le riz complet, les haricots secs, les pois chiches et les légumes verts. Deux fois par semaine, alternez avec des protéines animales.
Pour retrouver un ventre plat, il faut éviter tout stockage de graisses. Pour y arriver, évitez les aliments riches en glucides le soir. De plus, prenez vos repas assez tôt dans la soirée pour avoir le temps de bien digérer, avant d’aller au lit. Sachez que le sommeil est votre allié minceur, alors essayez de dormir suffisamment. En effet, le manque de sommeil favorise la production de ghréline, hormone qui excite l’appétit et favorise le stockage des amas graisseux. Au diner, le repas idéal serait composé d’une petite portion de légumes verts, de 100 g de viande maigre ou de poisson et un yaourt sans sucre ou un morceau de fromage blanc. Ce régime riche en protéines animales booste la lipolyse et pousse l’organisme à puiser dans sa réserve de graisse.