Accueil > Régimes minceur > Progressif > Régime The Zone ou le régime des stars

Régime The Zone ou le régime des stars

Régime The Zone

Le Régime « The Zone » a été inventé par le Dr Barry Sears, un chercheur qui travaillait à la Boston University School of Medecine. Le Dr Sears a étudié le rôle des aliments dans la synthèse des eicosanoïdes qui favorisent l’apparition des maladies cardiovasculaires, du diabète, du cancer et des maladies auto-immunes. Il a ainsi inventé le régime The Zone publié dans un livre intitulé Le juste milieu dans votre assiette, en 1995.

Les principes du régime « The Zone »

L’objectif du régime « The Zone » est de maintenir le taux de glucose dans le sang et donc le maintien de l’insuline en consommant des aliments faibles en calories et en glucides avec un contrôle précis des protéines consommées par rapport aux glucides. Les protéines, glucides et lipides sont mesurés à partir des macronutriments appelés « food blocks » pour voir leur effet sur le taux d’insuline. A chaque métabolisme, ses besoins en macronutriments. Une femme de taille et de poids moyens devra prendre trois portions de protéines, de glucides et de lipides à chaque repas. Une portion de protéines, de glucides et de lipides pour le goûter de l’après-midi et du soir.

Le régime The Zone propose une alimentation modérée : 30% de protéines maigres, 30% de matières grasses et 40% de glucides. Les personnes qui suivent le régime devront manger à intervalles réguliers, maximum 5 heures. La répartition des protéines, des glucides et des lipides favorise la perte de poids et améliore la santé. En général, il n’existe pas d’aliments interdits pendant le régime The Zone. Toutefois, certains types d’aliments sont à consommer avec modération comme les sucres raffinés, les farines blanches, les boissons sucrées, les bananes, les pommes de terre... Le régime The Zone est le régime « star » des célébrités américaines et pourrait être le vôtre si vous êtes méthodique et motivée.

Les avantages et inconvénients du régime The Zone

Le régime du juste milieu permet de ne pas ressentir la fin pendant la journée, car il privilégie les protéines cinq fois par jour. Le régime peut entraîner une véritable perte de poids en raison de son manque de calories. La perte de poids se fait de façon saine, car l’apport des protéines est élevé à condition de bien suivre les recommandations. Le régime The Zone est difficile à suivre surtout à l’extérieur, car il est important de calculer l’apport calorique à chaque repas. Le régime ne suit pas les recommandations nutritionnelles officielles 50-55% de calories sous forme de glucides, 15-20% sous forme de protéines et 30 sous forme de lipides.

Voici l’exemple d’un menu type d’un régime The Zone. Au petit-déjeuner, il faut manger 1 tranche de pain complet, 60g de fromage blanc, 2 blancs d’œuf, 1cuillère à café d’huile d’olive, un kiwi, 1 noix et un yaourt nature comme collation le matin. A midi, vous pourrez prendre un petit pain de blé entier avec 90g de thon, 1 cuillère de mayonnaise, 250g d’épinards. Pour le dîner, manger 90g de porc maigre, 60g de lentilles, du concombre, 1 pomme de terre en purée, 5ml d’huile d’olive et 30gr de fromage en collation pour la soirée avec 1 wasa fibres. Vous pourrez ainsi perdre 500g à 1,5 kg par semaine.